Sommaire
Senior Actu

Portage salarial : une réalité croissante dans le cadre du cumul emploi/retraite

Dans un environnement économique qui laisse envisager l’allongement de la vie active au-delà de 65 ans, et où les retraites sont en baisse, de plus en plus de retraités choisissent de revenir au travail… Et souvent, comme en témoigne la société de portage salarial Ad’Missions, ils préfèrent le portage salarial dont la flexibilité est parfaitement adaptée au cumul emploi/retraite.


D'un coté, les grandes entreprises voient leurs employés seniors -les plus expérimentés donc- frappés par la limite d'âge et le départ en retraite obligatoire. Toute une génération, dites des papy-boomers se trouve ainsi concernée, ce sont des dizaines de milliers d'emplois très qualifiés qui deviennent ainsi mécaniquement vacants.

Or, ces postes sont parfois très difficiles à suppléer quand en particulier, ils correspondent à une expertise très pointue, voire exclusive. Des compétences sont d'ailleurs souvent portées par un seul individu, ou par un nombre très restreint de personnes.

Pour anticiper ces départs et diminuer leur impact, les grands groupes n'ont que peu de solutions : capitaliser les connaissances via des techniques logicielles de knowledge management, recourir au tutorat -où les anciens viennent organiser l'apprentissage de plus jeunes- et... rappeler les retraités les plus indispensables sur les lieux mêmes de leur anciens emplois. Dans ce contexte précis, le portage salarial devient alors la solution administrative la plus commode.

De l'autre coté, en effet, ces ex-salariés reviennent au travail -et souvent à leur travail- par le portage, et s'affranchissent ainsi des contraintes hiérarchiques pour définir quasiment eux-mêmes les contours leurs missions et leurs rythmes de travail. .../...

L'accès à l'emploi pour les seniors est d'ailleurs particulièrement difficile, plus encore en France par rapport à la moyenne des autres pays européens.

« Au delà de 65 ans, le portage salarial est quasiment la seule solution pour le retour au travail, en particulier dans un cadre de cumul emploi/retraite : l'accès aux postes classiques est fermé aux retraités, idem pour l'intérim. Le cumul emploi/retraite ne permet d'ailleurs qu'une rémunération complémentaire, pour atteindre le niveau de rémunération antérieur au départ en retraite. Très schématiquement, un retraité qui percevait 6.000 euros en tant que salarié, devraient percevoir moins de 4.000 euros de retraite, et ne pourra percevoir que 2.000 euros via un complément d'activité. Le portage salarial permet cette souplesse » estiment les responsables d’Ad’Missions.

Ad’Missions compte ainsi une centaine de retraités en activité et l’évolution de cette population devrait être de 50 % en 2007.

Témoignages de retraités en activité :

M. Joël Zani, Directeur de projet informatique international
« J’ai été licencié en 2000, peu avant ma retraite et j’ai pu rebondir professionnellement grâce au portage salarial et à mon réseau. Officiellement en retraite depuis septembre 2006, je mène des missions ponctuelles en utilisant la formule cumul emploi retraite. » Et d’ajouter : « grâce à cette activité, je me maintiens intellectuellement et le complément de salaire est appréciable. Admissions m’a été recommandée par l’ANPE et l’association Solidarité Cadres Yvelines ».

Robert Huet, formateur aux techniques de vente du financement
« Je suis à la retraite depuis janvier 2004, j’avais alors 63 ans, une bonne notoriété dans mon secteur, l’automobile, et l’envie de transmettre mon savoir-faire aux plus jeunes. Depuis, je fournis de temps en temps des prestations de formateur, avec une totale liberté d’organisation, ce qui est parfait à mon âge. C’est un collaborateur qui m’a parlé d’Admissions, j’ai pu rapidement faire l’expérience de leur service rapide et de qualité ».

Ad’Missions est une société de portage crée en 1997 dont la vocation est d’aider les entrepreneurs autonomes à déployer leurs activités dans un cadre juridique et administratif opérationnel, reconnu et sécurisé. Elle permet aux professionnels de tous secteurs d’exercer des missions de consultant autonome sous un statut de salarié.

Fondée et animée par des spécialistes des ressources humaines et de la gestion d’entreprise, Ad’Missions est présent sur tout le territoire avec un réseau de 8 agences à Paris, Lille, Lyon, Rennes, Nantes, Toulouse, Strasbourg et Marseille.

Ad’Missions
Site Internet
120 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél : 01 41 92 98 60
Fax : 01 41 92 98 61


Publié le Jeudi 10 Mai 2007 dans la rubrique Emploi | Lu 7140 fois