Sommaire
Senior Actu

Polypensionnés : liquidation unique des retraites au 1er juillet 2017

Les personnes ayant cotisé à plusieurs régimes de retraite dits « alignés » (régime général, salariés agricoles, RSI), pourront bénéficier, à partir du 1er juillet 2017, de la liquidation unique des pensions de retraite. C'est ce que précisent deux décrets publiés au Journal officiel du 2 septembre 2016.


Polypensionnés : liquidation unique des retraites au 1er juillet 2017
Dans la pratique, cette liquidation unique vise à simplifier la situation des futurs retraités avec : un seul interlocuteur au moment du départ à la retraite ; une carrière comptabilisée dans son ensemble au sein des régimes alignés ; un seul calcul de la retraite ; et enfin, avec une seule pension de retraite de base servie.
 
À cet effet, l'un de ces deux décrets détermine notamment le régime qui va devoir verser la pension unique. En règle générale, il s'agira du dernier régime d'affiliation des assurés. Par ailleurs, le régime de retraite saisi en premier par les assurés pour une demande de pension de retraite de base sera dans l'obligation de se mettre en relation avec les autres régimes pour procéder à la détermination du régime compétent.
 
Les assurés seront ensuite informés de la désignation du régime compétent effectuant la liquidation unique de leur pension de retraite. 

Source


Publié le Vendredi 9 Septembre 2016 dans la rubrique Retraite | Lu 2302 fois