Sommaire
Senior Actu

« Polymeal », un régime alimentaire visant à allonger l’espérance de vie

Selon une récente étude menée par des scientifiques de l’Université Erasmus de Rotterdam et parue cette semaine dans le Journal Médical Britannique, un régime alimentaire riche en poissons, fruits et légumes, chocolat noir, vin, ail et amandes pourrait nous permettre de vivre plus vieux (article publié pour la premiere fois le 22/12/04.


« Polymeal », un régime alimentaire visant à allonger l’espérance de vie
Si l’on en croit ces chercheurs, ce nouveau régime, qui porte le nom de « Polymeal »* pourrait améliorer l’espérance de vie des hommes de 6.6 ans et celle des femmes de 4.8 ans. L’équipe du Dr Franco, en charge de cette étude, a listé tous les aliments reconnus bénéfiques pour la santé cardiaque. Ils ont ainsi constaté que boire 150 ml de vin par jour réduisait d’un tiers les risques de maladies cardio-vasculaires, que manger du poisson quatre fois par semaine les diminuaient de 14%. Une prise quotidienne de 100 grammes de chocolat noir et de 400 gr de fruits et de légumes abaissent la pression sanguine. L’ail et les amandes réduisent le taux de cholestérols.

« Combiner tous les éléments du régime Polymeal réduit les risques de maladies cardiovasculaires de 76% » et « sont sans effets secondaires, sauf pour des personnes qui seraient allergiques à certains de ces composants » selon ces scientifiques hollandais. Ils peuvent être pris ensemble ou séparément, à tout moment de la journée. En revanche, rien ne prouve qu’une augmentation de ces doses soient bénéfiques à la santé cardiaque. Par contre, une réduction pourrait en diminuer les effets, précisent les chercheurs.

Outre l’aspect préventif de ce régime, qui visent à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires qui tuent chaque année presqu’un tiers des personnes dans le monde selon les estimations de l’OMS, ces recherches sont intéressantes pour l’industrie. En effet, les consommateurs sont de plus en plus attirés par les aliments fonctionnels ou alicaments. Selon les estimations de Datamonitor, d’ici 2007, ce marché devrait représenter rien qu’au Royaume-Uni, l’équivalent de 210 millions d’euros.

* Ce régime alimentaire porte le nom de « Polymeal » en référence à un autre régime à base de pilules, ayant les mêmes objectifs que ce dernier –réduction des maladies cardiaques- intitulé « Polypill » . Cette pilule combine de l’aspirine, de l’acide folique, des actifs anti-cholestérol et pour la pression sanguine.


Publié le Lundi 8 Août 2005 dans la rubrique Nutrition | Lu 8342 fois