Sommaire
Senior Actu

Pologne : des acteurs –presque- centenaires dans un long-métrage

Le film du réalisateur polonais Jacek Blawut, « Jeszcze nie wieczor* », met en scène tout une pléiade d’acteurs et d’actrices nonagénaires. Un long-métrage, sur l’amour et le temps qui passe, tourné dans une maison de retraite pour artistes.


Pour son dernier film qui vient de sortir en Pologne, le réalisateur (plus connu pour ses reportages) a fait appel aux doyens du cinéma polonais. La comédienne la plus âgée, 97 ans, est Irena Kwiatkowska, indique une récente dépêche de l’AFP. Trois autres, Danuta Szaflarska, Nina Andrycz et Zofia Wilczynska ont chacune 94 ans.

Le tournage s’est déroulé dans une maison de retraite pour acteurs à la retraite située à Skolimow, dans la banlieue de Varsovie. C’est là que la plupart des scènes ont été tournées, avec des acteurs âgés professionnels mais également, avec certains pensionnaires de l’établissement… qui sont aussi d’anciens comédiens.

Comme le rappellent les producteurs, « ce film est un film sur l’amour et le temps qui passe. Mais c’est aussi un film sur les acteurs, leurs excentricités et leurs rêves de tourner une fois encore, peut-être même la dernière… ». L’histoire : les résidents d’une maison de retraite remplie d’anciens acteurs décident de monter la pièce de théâtre Faust de Goethe suite à l’arrivée d’un galant vieux monsieur (Jan Nowicki, 70 ans)… Sa vitalité, son peps et les « planches » vont redonner vie à tout ce petit groupe d’anciens.

Comme le souligne encore la dépêche de l’AFP, cette maison de retraite créée il y a quatre-vingts ans accueille toujours des acteurs sans famille qui veulent y finir leurs jours. Une partie des recettes du film doit alimenter son modeste budget.

*Le soir n'est pas encore tombé


Publié le Mardi 2 Juin 2009 dans la rubrique Culture | Lu 2550 fois