Sommaire
Senior Actu

Pologne – Vieillissement démographique rapide et système de soins aux seniors trop coûteux


La Pologne vieillit rapidement : selon le Bureau Central des Statistiques (GUS), les personnes de 60 ans et plus représenteront plus de 24% de la population totale en 2020 et environ 35% en 2050, rapporte « The Warsaw Voice » dans son édition du 10 décembre 2003 (« Respect your elders ? »).

Cette situation est en partie due à l’allongement rapide de l’espérance de vie. En 1990, celle-ci était de 66,5 ans pour les hommes et de 75,5 ans pour les femmes. En 2002, l’espérance de vie des hommes atteignait 70,4 ans et celle des femmes 78,8 ans.

Ce vieillissement démographique pose problème au pays, qui dispose d’un système de soin et de prise en charge des seniors très coûteux. Aujourd’hui, toute personne âgée souffrant d’un quelconque problème de santé est susceptible d’être hospitalisée, risquant ainsi d’occuper le lit d’un malade en ayant davantage besoin.

Selon « The Warsaw Voice », seuls 17% des Polonais âgés bénéficieraient d’une bonne santé. Mais dans la majorité des cas, un traitement à domicile serait suffisant. La Pologne devrait donc réhabiliter les soins à domicile et les centres de jour afin de diminuer ses dépenses liées à la santé des personnes âgées. Pour cela, il faudrait commencer par la formation et l’emploi de gériatres et de personnel spécialisé, encore très peu nombreux.


Publié le Lundi 5 Janvier 2004 dans la rubrique Divers | Lu 498 fois