Sommaire
Senior Actu

Pôle Alliance Sud Alsace : assurer le confort des aînés

Alors que le maintien à domicile tend à devenir un enjeu de société, permettant aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles au quotidien, il est essentiel de proposer des solutions pertinentes, adaptées aux problématiques que sont amenées à rencontrer les personnes concernées, à savoir les bénéficiaires mais aussi leurs proches. C’est ce que propose l’entreprise Pôle Alliance Sud Alsace qui vient de voir le jour.


Ainsi, comme l'explique Gianni Caltagirone, co-fondateur de cette entreprise de Mulhouse :

« au-delà de l'aide personnalisée quotidienne que nous souhaitons offrir aux bénéficiaires, nous avons également la volonté de créer un projet de vie susceptible de les aider à retrouver une certaine autonomie, avec l'objectif de leur permettre de continuer à vivre dans leur foyer ».
 
Dans cette optique, les intervenants sont sélectionnés pour leurs compétences bien sûr, leurs qualifications, mais aussi pour leurs qualités humaines et leur passion du métier. Un métier alliant savoir-faire et savoir-être que connaissent bien Gianni et son associé, Jérémy Drid, pour l'avoir exercé pendant plusieurs années.
 
Après différentes expériences professionnelles en hôtellerie et en restauration, Gianni Caltagirone a suivi une autre voie.

« Depuis toujoursje voulais pratiquer un métier qui ait du sens et pour lequel j’aurais plaisir à me lever tous les matins. Ce métier, je l'ai trouvé dans le service à la personne ».

De formations en contrats de travail, Gianni s’est enrichi professionnellement en réalisant plusieurs stages. C'est finalement dans une entreprise réputée de services à la personne qu'il rencontre Jérémy Drid, son futur collaborateur et co-fondateur de l'entreprise.
 
Pour Jérémy, les choses ont commencé par l'obtention d'un diplôme de commerce, avant qu'il ne s'aperçoive que cet univers ne correspondait pas à ce qu'il recherchait. Il s'est alors orienté vers le secteur du médico-social, entreprenant une formation pour devenir auxiliaire de vie sociale avec, confie-t-il, le désir de me rapprocher des publics fragiles.

« Ma formation s'est déroulée sur dix mois, au cours desquels j'ai multiplié les stages en maisons de retraite, en accueil de jour et à domicile. Toutes ces expériences m'ont conforté dans mon envie de travailler avec ce public. »
 
La réalisation des travaux ménagers devient souvent une tâche difficile à accomplir lorsqu'on est âgé ou fragilisé par un handicap ou une convalescence. L’entreprise met à la disposition des bénéficiaires un personnel pour faire le ménage du foyer, le repassage, l'entretien du linge et les travaux de rangement divers. Bref, pour effectuer toutes ces petites choses qui représentent notre cadre de vie.
 
Il est par ailleurs possible de bénéficier d'un accompagnement, véhiculé ou à bras, pour permettre à la personne de se rendre de son domicile à son lieu de rendez-vous, qu'il s'agisse du médecin, de l'hôpital, du coiffeur..., ou simplement pour se balader ou réaliser quelques courses.

De plus, cette société propose d'accompagner les personnes à la messe ou à un enterrement. En effet, les aînés  renoncent parfois à dire au revoir à un proche, faute de pouvoir se déplacer.
 
Le binôme souhaite donc mettre son expérience au service des bénéficiaires, en leur proposant des prestations et des services avec pour unique objectif, soulignent-ils, de « maintenir le plus longtemps possible, les personnes à domicile si elles le souhaitent, en jouant pour cela le rôle de “béquille”. »
 
Mail : contact@pole-alliance-sud-alsace.fr
Tél. 03 89 62 92 73 


Publié le Vendredi 7 Août 2015 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1064 fois