Sommaire
Senior Actu

Point Vie : un Carnet de Santé dans mon frigo

La société P&P Healthcare, spécialisée dans la conception de produits de santé publique, lance à partir de septembre son principe baptisé « Point Vie ». L’idée, simple et peu coûteuse, consiste à concentrer toutes les informations médicales essentielles et vitales d’une personne dans un tube plastique facilement identifiable, placée dans le réfrigérateur...


Décembre 2005 : le Lions Clubs de la région de Valenciennes (59) avait l’excellente idée de fournir 40.000 boites, en priorité aux personnes âgées vivant seules, contenant un résumé d’informations vitales qui pourraient sauver la vie de ces seniors en cas d’intervention d’urgence par les services de secours.

Ces petites boites étaient placées dans la porte de leur réfrigérateur avec en plus, la présence d’un autocollant placée à l’intérieur de leur porte d’entrée destiné à prévenir les médecins d’urgence.

Quatre ans plus tard, la société P&P Healthcare lance un concept très similaire baptisé Point Vie. L’idée est simple, peu coûteuse et facile à mettre en place. La première étape consiste à concentrer les informations médicales essentielles et vitales de la personne, dans un tube plastique facilement identifiable.

La seconde étape est de placer ce tube ainsi renseigné, à l’intérieur du réfrigérateur et d’en signaler la présence, par un magnet (un aimant, pour les anglophobes) de couleur apposé sur la porte du frigo. Ces données médicales ainsi placées sont à disposition des médecins urgentistes dans le cas d’une intervention des secours au domicile.

Pourquoi le réfrigérateur ? Parce que cet appareil ménager affiche un taux d’équipement parmi les ménages français de près de 100%. Facile d’accès, visible, toujours placé dans la cuisine ou dans la pièce principale de vie, il est connu de tous. « Il est de fait, le meilleur endroit du foyer pour déposer de l’information à disposition des secours en cas de nécessité » affirment –non sans raison- les responsables de ce projet.

Avec ce système, les données médicales seront immédiatement et facilement accessibles aux urgentistes intervenant au domicile. Un seul coup d’œil sur la façade du réfrigérateur, permet d’identifier -ou non- la présence d’informations médicales concernant la personne à secourir. Au final, aucune perte de temps pour les secours. Et probablement des vies de sauvées.

Plus concrètement, le tube Point Vie contient un Livret Médical Personnel indiquant, les antécédents médicaux, les antécédents chirurgicaux, les antécédents familiaux, les habitudes et modes de vie, les allergies, la posologie d’un éventuel traitement anticoagulant et le groupe sanguin receveur. La transmission de ces informations essentielles au médecin urgentiste, ceci dès la prise en charge du patient aux urgences, devrait permettre de réduire les risques de polymédication accidentelle (responsable, toutes causes confondues, de 8 000 décès chaque année en France).

Cette idée prend tout son sens dans le cas d’un trouble de la conscience et si la personne (notamment âgée) se trouve seule à son domicilie lors d’une intervention des secours.

Ce tube est disponible en pharmacie et en parapharmacie au prix de 9 euros.
Point Vie


Publié le Mercredi 9 Septembre 2009 dans la rubrique Santé | Lu 3436 fois