Sommaire
Senior Actu

Plutôt volontaire ou plutôt bénévole ?

La population senior, nombreuse, disponible et expérimentée est un véritable atout pour l’avenir du secteur associatif et de l’intérêt général… Mais avant de vous engager dans votre cause préférée, connaissez-vous la différence entre bénévole et volontaire ?


Plutôt volontaire ou plutôt bénévole ?
Dans un monde qui ne va pas bien, le secteur associatif est un véritable soutien pour tous ceux qui ont besoin d’aide. Naturellement, dans ce domaine, les seniors sont un véritable vivier de compétences et de temps libre pour toutes les associations. En gros, une personne sur six âgée de plus de 50 ans s’engage régulièrement pour les autres au moins quelques heures par mois. Et parmi ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, un gros tiers envisage de le faire…
 
Dans tous les cas, avant de « signer », il convient de bien faire la différence entre bénévolat et volontariat, deux termes que l’on a souvent tendance à employer indifféremment, mais qui ne signifient pourtant pas la même chose. Surtout au niveau du statut. En gros, le bénévole n’est encadré par aucun statut juridique alors que le volontaire a lui, un engagement contractuel.
 
Ainsi, pour faire simple, le bénévole (il n’y a pas de texte officiel pour le définir) est totalement libre, sans obligations d’horaires, sans contrepartie, sans rémunération et sans condition d’âge. En revanche, le volontaire, même si sa collaboration est aussi désintéressée, elle donne lieu à un engagement contractuel et exclusif. Ce dernier est engagé à temps plein et pour une durée définie. Il peut être indemnisé et il bénéficie le plus souvent d’une couverture sociale. Un statut plutôt réservé aux jeunes.  


Publié le Lundi 3 Novembre 2014 dans la rubrique Social | Lu 820 fois