Sommaire
Senior Actu

Plus les seniors regardent la télé, plus leur perception de la vieillesse est négative

Plus les seniors regardent la télévision, plus l’image qu’ils se font de la vieillesse est négative, et cette impression est encore accrue lorsqu’ils tiennent un journal où ils rédigent leurs réactions, indique une récente étude réalisée par des scientifiques de l’Université de Yale dans le Connecticut et publiée dans le « Journal of Social Issues ».


Alors que TF1 diffusera à partir de demain, la 5ème édition de son émission de télé-réalité « Koh Lanta » en première partie de soirée, opposant cette année les jeunes et les seniors (59 ans pour le plus âgé), cette récente étude menée aux Etats-Unis montre que plus les aînés regardent la télévision, plus leur perception de la vieillesse est négative et plus ils deviennent aussi conscients, de la manière dont ce média les représentent et les stéréotypent.

« Comme nous nous y attendions, nous avons pu constater chez ces seniors, une corrélation entre le nombre d’heures passés devant la télé et la représentation négative qu’ils se font de la vieillesse » précise Mme Becca Levy, professeur en épidémiologie à l’école de médecine de Yale et principale auteur de cette étude.

Les participants à cette enquête étaient âgés de 60 à 92 ans. Ces sondés regardent en moyenne la télévision 21 heures par semaine. Ils ont été répartis, au hasard, en deux groupes. Durant une semaine, ces seniors ont tenu quotidiennement un journal dans lequel ils décrivaient ce qu’ils voyaient sur leur petit écran. L’un des deux groupes devaient remplir une page supplémentaire mentionnant comment les personnes âgées étaient représentées dans les émissions de télé.

Parmi le groupe devant mentionner ses impressions sur la représentation des seniors dans les émissions, une personne de 81 ans a indiqué que les aînés « ne devraient pas être ridiculisés aussi souvent par les chaînes ». Une femme de 68 ans, qui regarde la télévision 45 heures par semaine, a souligné que les personnes âgées sont régulièrement mises à l’écart des programmes : « j’ai l’impression que l’on nous ignore, que nous sommes totalement inexistants ».

Mme Levy a souligné que moins de 2% des personnes que l’on voit sur le petit écran à une heure de forte audience sont âgées de 65 ans et plus alors que cette tranche d’âge représente aux Etats-Unis 12.7% de la population. Elle a précisé que le groupe qui tenait son journal quotidien a indiqué qu’il regarderait moins la télé à l’avenir.

Face à ces résultats, il serait peut-être temps que les chaînes de télévision, qu’elles soient Américaines ou Françaises, commencent à prendre en compte ces téléspectateurs seniors. Si aux Etats-Unis, les plus de 65 ans représentent 12% de la population, En France, le pourcentage monte à 16% et en Italie, à 19%. Les programmes ne pourront bientôt plus se permettre d’ignorer presque un spectateur sur cinq…

Pour en savoir plus sur ce sujet :

Royaume-Uni – La TV s’intéresse aux seniors : création d'une chaîne et d'un comité consultatif
Suisse – Des seniors dans une émission de télé-réalité sur la chaîne TSR
Plus les seniors regardent la télé, plus leur perception de la vieillesse est négative


Publié le Jeudi 30 Juin 2005 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 6057 fois