Sommaire
Senior Actu

Plus de Vie 2007 : 407 nouveaux projets pour améliorer le quotidien des seniors hospitalisés

Depuis 1997, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Madame Bernadette Chirac, organise l’opération Plus de Vie afin d’améliorer le quotidien des personnes âgées à l’hôpital. Cette année, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pourra financer 407 projets, dont 113 dédiés à la lutte contre la douleur, grâce à la mobilisation de tous et au 1,950 million d’euros collectés.


Depuis 2002, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a mis en place un programme spécifique de lutte contre la douleur.

Selon l'organisateur, "la collecte 2007 permettra de financer notamment 398 matelas anti-escarres, 268 coussins de positionnement, 8 chariots douche ou encore 10 pompes d’analgésie".

Les subventions accordées cette année permettront également de faire l’acquisition de 54 minibus et de 28 fauteuils roulants. Par ailleurs, ce sont 39 jardins, 22 salons d’esthétique, 13 espaces familles et 11 parcours santé qui pourront être aménagés dans les centres hospitaliers français.

Depuis 10 ans, la Fondation contribue à améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées. Au total, ce sont plus de 2 600 projets soutenus dans près de 950 établissements et 851 villes concernées. Plus de 1 100 services ont été bénéficiaires d’au moins une subvention Plus de Vie.

Depuis la création de l’opération Plus de Vie en 1997, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a déjà financé plus de 2 600 projets dans les centres hospitaliers français.

Des subventions attribuées après évaluation
La Fondation accompagne au quotidien soignants et médecins en soutenant, depuis 10 ans, de nombreux projets conçus par leurs soins pour améliorer la vie quotidienne des personnes âgées à l’hôpital.

Chaque dossier de demande de subvention adressé à la Fondation est évalué par deux professionnels de santé de la Fondation, puis par un groupe d’experts du monde hospitalier (médecins, cadres infirmiers, directeurs d’hôpitaux, enseignants…), rassemblés au sein du Comité d’Orientation. Enfin, l’attribution des subventions est approuvée par le Conseil d’Administration de la Fondation.

La nature des projets
Près de 600 demandes de subvention ont été soumis à la Fondation pour cette 11ème édition de Plus de Vie. Les 407 projets retenus répondent aux besoins exprimés par les équipes médicales et soignantes et s’inscrivent bien sûr dans les quatre champs d’intervention :

La lutte contre la douleur
Bien que la vieillesse ait naturellement été associée à la souffrance pendant de nombreuses générations, la Fondation lutte au quotidien, au côté des équipes hospitalières, contre cette idée reçue.

Dans ce but, le Centre hospitalier des Escartons à Briançon dans les Hautes-Alpes (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) pourra faire l’acquisition d’un chariot de transfert afin d’améliorer le confort des personnes âgées lors des toilettes (subvention de 3 000 euros).

Afin de lutter contre la douleur, des matelas anti-escarres seront achetés par l’Hôpital du Léman à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie (Rhône-Alpes) afin de rendre moins pénible la position allongée des patients (subvention de 3 000 euros).

Le rapprochement des familles
Le sentiment de solitude est très présent chez nos aînés contraints de vivre à l’hôpital. C’est pourquoi la Fondation développe et finance des projets favorisant le rapprochement des familles.

Ainsi, un espace « Cyber-Hôpital » sera réalisé pour les résidants du Centre médical Maurice Fenaille à Severac le Château dans l’Aveyron (Midi-Pyrénées) afin de maintenir le lien familial (subvention de 1 500 euros).

Le Centre Hospitalier Universitaire de Bicêtre au Kremlin Bicêtre dans le Val-de-Marne (Ile-de-France) fera l’acquisition de mobilier confortable pour aménager un espace famille convivial et chaleureux, favorisant le rapprochement des générations d’une même famille (subvention de 4 000 euros).

Le développement d’activités
Pour les personnes âgées, hôpital rime parfois avec ennui. Grâce aux subventions de la Fondation, de nouvelles activités leur sont proposées.

Par exemple, un jardin thérapeutique permettra d’animer les journées des résidants atteints de la maladie d’Alzheimer à la Résidence Bellevue de Bourges dans le Cher (Centre) grâce à une subvention de 7 000 euros.

A l’hôpital Local de Capesterre Belle Eau en Guadeloupe, l’acquisition d’un minibus aménagé permettra aux personnes âgées de participer à des activités extérieures (subvention de 13 000 euros).

L’amélioration de l’accueil et du confort
Afin de recréer un cadre agréable, familier et convivial à l’hôpital, la Fondation subventionne de très nombreuses initiatives.

Ainsi, la Maison de santé de Bohain dans l’Aisne (Picardie) fera l’acquisition de paravents télescopiques afin de préserver l’intimité des résidants hébergés en chambre double (subvention de 4 000 euros).

Le Centre Hospitalier Saint Jacques à Thann dans le Haut-Rhin (Alsace) a prévu, quant à lui, la création d’une activité bain, massages pour les personnes âgées afin d’améliorer leur confort (subvention de 4 000 euros). .../...
Plus de Vie 2007 : 407 nouveaux projets pour améliorer le quotidien des seniors hospitalisés

Retour sur la campagne Plus de Vie 2007 !

La 11ème opération Plus de Vie s’est déroulée du 1er au 31 octobre 2007. Pendant cette période, outre une campagne de sensibilisation en faveur des personnes âgées à l’hôpital, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a lancé un appel à la générosité de tous les Français. Soutenue par Aimé Jacquet et Henri Salvador, parrains de l’opération, la campagne Plus de Vie 2007 a été rythmée par différentes actions, temps forts de la mobilisation de toutes les générations.

Pour la 5ème année consécutive, une émission spéciale sur France 3, le 15 octobre en première partie de soirée, présentée par Michel Drucker et qui a permis de recueillir 1,3 million d’euros de promesses de dons. Sur la scène des Folies Bergère, de nombreux artistes tels Chimène Badi, Dany Brillant, Christophe Mae, Amel Bent, Julie Zenatti ou encore Clotilde Courau se sont succédés pour interpréter le répertoire de la chanson française de l’entre-deux guerres et ont encouragé les téléspectateurs à faire des promesses de dons par téléphone au 3632.

Une rencontre amicale de football entre l’équipe du Variétés Club de France et l’équipe nationale de La Poste, le 16 octobre à Valenciennes. Réunissant les trois entraîneurs des clubs de Ligue 1 du Nord-Pas-de-Calais : Antoine Kombouaré, Jean-Pierre Papin et Claude Puel, mais également d’anciens champions du monde comme Didier Deschamps, Christophe Dugarry, Christian Karembeu et Laurent Blanc, ce match a été joué au profit de Plus de Vie, lors d’une soirée placée sous le signe du sport et de la solidarité entre les générations. Cette rencontre amicale existe depuis 9 ans.

5 jours de vente privée sur le site 24h00.fr. Du 22 au 26 octobre, le site 24h00.fr a organisé une vente en ligne dont les bénéfices ont été reversés à Plus de Vie.

Un concert de Nana Mouskouri, le 24 novembre à l’Opéra Garnier (Paris). Les bénéfices ont été reversés à l’opération.

Années après années, les initiatives se multiplient autour de Plus de Vie et la mobilisation du grand public pour les personnes âgées à l’hôpital est de plus en plus importante. Cet élan de générosité doit se poursuivre car il reste encore beaucoup à faire.

Rendez-vous en octobre 2008 pour une nouvelle campagne Plus de Vie toujours au bénéfice des personnes âgées hospitalisées !


Publié le Vendredi 14 Décembre 2007 dans la rubrique Divers | Lu 7184 fois