Sommaire
Senior Actu

Plus de Vie ! Les résultats de la collecte 2008 pour aider les seniors hospitalisés

Grâce à la solidarité et à la générosité de tous, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par madame Bernadette Chirac, pourra soutenir cette année 403 nouveaux projets dans les établissements hospitaliers grâce au 1,8 million d’euros collectés. Ces projets, conçus par les équipes médicales et soignantes, visent tous à améliorer la vie quotidienne des personnes âgées hospitalisées.


Grâce à cette campagne de collecte de fonds, de nombreux projets sont financés chaque année dans les établissements hospitaliers. Un enjeu qui devient de plus en plus important aujourd’hui en France face à l’allongement de l’espérance de vie.

Rappelons en effet qu’aujourd’hui, plus de 640.000 personnes âgées sont hospitalisées en France. Rappelons également qu’en 2050, le nombre des personnes âgées de plus de 85 ans sera multiplié par quatre et notre société comptera plus de 150.000 centenaires.

Plus précisément, les projets Plus de Vie ! sont soutenus au sein des établissements hospitaliers, dans quatre domaines d'intervention :

- la lutte contre la douleur : 70 projets soutenus
Depuis 2002, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a mis en place un programme spécifique de lutte contre la douleur. La collecte 2008 permettra de financer notamment 263 matelas anti-escarres, 167 coussins de positionnement ou encore 10 chariots douche.

- le rapprochement des familles : 30 projets soutenus
La somme collectée cette année autorisera par exemple la mise en place de 13 Espaces familles au sein des établissements hospitaliers.

- le développement d’activités : 204 projets soutenus
Les subventions accordées cette année permettront également d’acquérir : 23 espaces d’animation, 13 cuisines thérapeutiques, 4 bibliothèques, et 54 minibus facilitant ainsi les activités à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôpital.

- l’amélioration de l’accueil et du confort : 99 projets soutenus
Pas moins de 46 jardins, 21 salons d’esthétique, 18 parcours santé, et 28 fauteuils roulants seront notamment financés dans les centres hospitaliers français.

Cela fait maintenant onze ans que la Fondation contribue à améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées. Au total, ce sont plus de 3.000 projets soutenus dans près de 1.000 établissements et 920 villes concernées. Plus de 1.200 services hospitaliers ont été bénéficiaires d’au moins une subvention Plus de Vie.

En octobre 2009 : une nouvelle campagne Plus de Vie pour améliorer la vie quotidienne des personnes âgées hospitalisées !

Pour les aider toute l’année :
• Envoi des dons à : Opération Plus de Vie – 13 rue Scipion – 75005 Paris
• Faire un don en ligne sur www.plusdevie.fr
Plus de Vie ! Les résultats de la collecte 2008 pour aider les seniors hospitalisés


Publié le Jeudi 11 Décembre 2008 dans la rubrique Social | Lu 3942 fois