Sommaire
Senior Actu

Plus de 1.000 centenaires en Israël mais les conditions de vie des seniors restent délicates

A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées qui s’est tenue le 1er octobre dernier dans l’ensemble des pays du monde, le parti des Retraités israéliens, le GIL*, a communiqué cette semaine un certain nombre de données sur la population senior du pays : le nombre de centenaires dépasse les 1.000, mais la situation des aînés qui vivent en Israël reste malheureusement très difficile.


Comme l’indique un article du quotidien en ligne Arouts 7, le nombre de centenaires en Israël s’élève désormais à 1.015 personnes et les deux tiers sont des femmes. Parmi eux, 22 ont dépassé l’âge de 110 ans et les doyens (homme et femme) ont atteint « l’âge respectable de 119 ans ».

Toutefois, malgré le nombre croissant de personnes atteignant les cent ans, le sort des aînés israéliens reste encore difficile. Selon des chiffres publiés par le Bitouah Leoumi, les Assurances nationales, un quart (24.4%) des personnes âgées se trouverait dans une situation financière délicate et 94.000 foyers dont le chef de famille est un senior vivraient en dessous du seuil de pauvreté.

D’autres données parues l’année dernière indiquaient déjà qu’une personne âgée de plus de 65 ans sur cinq vivait au-dessous du seuil de pauvreté et qu’un quart des aînés, soit 170.000 individus, n'avaient droit à aucune retraite. Autre chiffre particulièrement inquiétant, plus de 50% des suicides qui sont commis en Israël chaque année, le sont par des personnes de plus de 65 ans. .../...
Plus de 1.000 centenaires en Israël mais les conditions de vie des seniors restent délicates

C’est dans ce contexte que le parti des Retraités israéliens (GIL) est parvenu à placer sept députés au Parlement, à la Knesset, en mars dernier lors des élections législatives. Ce parti politique catégoriel, que tous les experts donnaient perdant avant le résultat des urnes, se pose depuis son lancement, en défenseur des 750.000 Israéliens à la retraite.

Il est important de souligner que le GIL n’a pas réussi à s’imposer en tablant uniquement sur le vote des seniors. Une bonne partie de la jeunesse a également été sensible au discours des dirigeants de ce parti. Lors des dernières élections législatives, des Israéliens de tous âges estimaient que les retraités devaient « entrer » au Parlement. Certains considéraient « que l'on ne s'occupe pas assez de la vieillesse dans le pays ». Un jeune électeur estimait pour sa part qu’« Il faillait que quelqu'un s'occupe des vieux. Ils ont donné leur vie pour ce pays. Ils ont droit à des maisons de retraite correctes, à des budgets, à vivre dans la dignité ».

A l'annonce du résultat des élections, Yaacov Ben Izri, numéro deux du GIL, confiait aux médias « Nous sommes tous âgés de 75, 77, 78 et 79 ans, nous essayons de consolider ce parti de façon à ce qu'il y ait des racines pour l'avenir ». Et ce responsable de préciser « Nous ne nous reposerons pas, même pas un instant, jusqu'à ce que les retraités obtiennent tous leurs droits. Nous voulons rendre leur place à ceux qui ont construit cet Etat ».

* Le nom de ce parti a deux significations : d'une part, gil est le mot hébreu qui signifie « âge » et d'autre part, GIL est l'acronyme de « Retraités israéliens pour le parlement ». Cette formation politique est dirigée par une star en Israél : Rafi Eitan. Ancien patron du Mossad, responsable entre autre de l'arrestation d'Adolf Eichmann, c'est aussi un commentateur incontournable des affaires secrètes.

Dans ce pays de 6.3 millions d'habitants, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 10% de la population. Le nombre de centenaires vient de dépasser le chiffre symbolique de 1.000. L'âge moyen est de 29.39 ans, 28.58 pour les hommes et 30.27 pour les femmes.

Chez les plus de 65 ans, le rapport homme/femme est de 0.75. L'espérance de vie à la naissance est de 79.32 ans, 77.21 pour les hommes et 81.55 pour les femmes. Le taux de natalité est élevé avec 2.44 enfants/femme.


Publié le Mercredi 18 Octobre 2006 dans la rubrique Divers | Lu 3353 fois