Sommaire
Senior Actu

Plume un vieux : lutter contre l'isolement et les escroqueries envers les ainés

« Plume un vieux ». Inutile de dire que le nom de cette campagne de communication risque d’en choquer plus d’uns. Mais c’est le seul moyen que ses concepteurs aient trouvé pour interpeler la population sur l’isolement des ainés mais aussi et surtout, sur les risques d’escroqueries dont sont victimes les personnes âgées. Le site a été lancé le 23 novembre dernier.


Plume un vieux : lutter contre l'isolement et les escroqueries envers les ainés
Vieillir, c’est bien ; mais c’est aussi, souvent, devenir plus vulnérable. De fait, les plus de 60 ans font l'objet de deux-tiers des vols avec ruse et de près d'un tiers des cambriolages d'habitations. Et naturellement plus on avance en âge et plus on est isolé, plus les risques augmentent… Bien que ces statistiques ne cessent d’augmenter, le phénomène reste largement ignoré par la population.
 
C’est donc pour offrir à ces « invisibles » plus de visibilité que Plume un vieux a été mis en place. Plus concrètement, le site propose une mise en relation entre internautes et personnes âgées en situation d’isolement aux fins d’escroquer ces dernières… avant de révéler son véritable message. Clairement cette campagne a pour ambition de choquer. De révolter. Et c’est réussi. Le message délivré lors de la révélation est le suivant : l’indifférence à la situation d’isolement des personnes âgées fait de la population le complice des escroqueries dont elles sont victimes.
 
Pour ouvrir le débat sur la solitude des ainés, ce concept opte pour une démarche délibérément provocatrice, voire même dérangeante jugerons certains. Comme le souligne le communiqué : « en réduisant les personnes âgées à leur patrimoine financier, elle pousse une génération hyperconnectée, individualiste, très active sur les réseaux sociaux à se faire piéger. Elle aura aussi pour objectif de lui faire prendre conscience que son apathie, son indifférence et sa vénalité la rendent complice des escroqueries dont sont victimes les personnes âgées isolées ».
 
www.plumeunvieux.com

Plume un vieux : lutter contre l'isolement et les escroqueries envers les ainés


Publié le Mardi 25 Novembre 2014 dans la rubrique Société | Lu 1721 fois