Sommaire
Senior Actu

Plongée Seniors Aventure, une formation spécifique pour obtenir votre brevet de plongée

Ayant remarqué que les baby-boomers et les seniors s’intéressaient de plus en plus à la découverte des fonds sous-marins, le centre parisien de formation à la plongée, pretaplonger.com a mis en place avec deux partenaires, un programme spécifique pour les plus de 55 ans, intitulé « Plongée Seniors Aventure ».


« Vous pensez être trop « vieux » pour vous initier à la plongée ... Ce n’est pas vrai ! » indique d’entrée de jeu Pierre Letellier, 62 ans, responsable du département « Plongée seniors » de ce centre de formation et moniteur depuis plus de trente ans. « Il n’y a pas d’âge pour s’y mettre, on peut tout à fait débuter après 55 ans et pratiquer avec bonheur pendant encore de très nombreuses années, avec les enfants ou les petits enfants » ajoute-t-il.

Cette activité est encore toute nouvelle et même si les formations pour les seniors n’ont pas encore réellement démarrées sur Paris, tout est d’ores et déjà en place pour qu’elles puissent débuter rapidement (bassin, matériel et moniteurs).

Comme le souligne M. Letellier « depuis plusieurs années, nous observons un intérêt croissant d'une population "moins jeune" pour notre discipline, soit parce qu'elle correspond à une population de plongeurs qui vieillit, soit parce qu'elle la découvre lors d'un voyage en mer chaude. La plongée des seniors est donc déjà une réalité avant d'être une tendance ou un effet de mode. Le problème est que les structures actuelles de plongée, qu'elles soient associatives ou professionnelles sont mal préparées pour recevoir cette clientèle dont les objectifs sont souvent très différents des plongeurs plus jeunes ».

C'est dans cet esprit que s’est située la réflexion sur la mise en place de cette formation. Le but étant d’offrir aux 55 ans et plus, un environnement qui leur convienne, des techniques pédagogiques adaptées et surtout des objectifs qui débordent largement le cadre de l'activité elle-même.

Ainsi, trois structures professionnelles de plongée-loisirs se sont penchées sur la conception de ce programme. Pretaplonger.com est la cellule parisienne, le Village Fabulite est un centre de plongé situé au Cap d’Antibes (06) et les Heures Saines est un club de Guadeloupe, implanté au bord de la réserve Cousteau. « Nous disposons donc, avec ce réseau, de conditions idéales de formation et de pratique pour la plongée des seniors » précise M. Letellier.

Et le moniteur d’ajouter que « la plongée sous marine est une activité physique et sportive qui se déroule « en apesanteur. Elle est donc adaptée aux personnes qui cherchent une pratique sportive d’intensité modulable privilégiant les déplacements en souplesse dans un espace à trois dimensions. On peut y progresser quel que soit son niveau de départ, et surtout, c'est une nouvelle aventure que l'on propose ». Quant aux limitations, « ce sont celles qui concernent tous ceux qui pratiquent la plongée. Elles touchent essentiellement à l'appareil cardiaque et respiratoire, mais elles sont peu sévères » conclut Pierre Letellier.
Plongée Seniors Aventure, une formation spécifique pour obtenir votre brevet de plongée

Infos pratiques

Pierre Letellier
Cette formation permet d'apprendre la plongée en douceur et d'obtenir un premier brevet de type Niveau 1 - CMAS. Avec ce brevet, il est possible de plonger jusqu'à la profondeur de 20 mètres aux côtés d'un moniteur et jusqu'à 10 mètres, en autonome, aux côtés d'une tierce personne titulaire au moins du même brevet que le vôtre. Le programme comprend une première étape pratique en piscine suivie d'un complément théorique. Il faut compter un minimum de 10 heures de cours.

Où et Quand ?
Bassin ludique de Stanislas, 6 rue du Montparnasse, 75006 Paris.
Métro : ND des champs ou St Placide.

Tarif
1 personne : 350 euros
2 personnes : 320 euros par personne

Les tarifs s’entendent jusqu’à l’obtention de l'attestation. Aucun surcoût n'est demandé si des séances supplémentaires sont nécessaires. Ils comprennent l’ensemble de l’équipement de plongée, palmes, masque et tuba inclus ainsi qu'un livret théorique « Plongée Seniors Aventure », délivré lors du premier rendez vous.

Ils ne comprennent pas la Licence Fédérale de l'année en cours à 32 euros, la carte finale Niveau 1 à 8 euros et les frais de dossier à 10 euros, soit un total de 50 euros.

Réservation
1. Réservez par mail ou téléphone afin de nous communiquer votre planning.
2. Validez votre inscription en remplissant le formulaire d’inscription, à nous retourner accompagné d'un chèque d'acompte de 55 euros. Le solde sera à régler lors de votre premier rendez vous !

Le Brevet
En fin de formation, votre brevet est délivré à Paris.


Publié le Vendredi 4 Novembre 2005 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 5747 fois