Sommaire
Senior Actu

Plan canicule 2007 : une mobilisation de tous les acteurs

Le Plan national canicule 2007, présenté le 18 juillet par Roselyne Bachelot cible prioritairement les personnes seules, vulnérables et âgées. Chaque citoyen, l'ensemble des services de l'Etat et de la chaîne de soins sont appelés à une vigilance accrue à leur égard, pendant les périodes de fortes chaleurs.


Les maires sont au coeur de ce dispositif, aux côtés du milieu associatif et des relais de la vie de quartier - boulangers, syndics d'immeubles, bureaux de poste. Ils collectent les demandes d'inscription, assurent la conservation, la mise à jour et la confidentialité des registres communaux des personnes vulnérables et les communiquent au préfet en cas de déclenchement d'un plan d'alerte et d'urgence.

Concernant les établissements de santé et les maisons de retraite, près de 97 % sont aujourd'hui équipés de pièces rafraîchies. Des subventions seront octroyées aux établissements pour personnes handicapées afin qu'ils s'équipent en matériels de rafraîchissement mobile et embauchent du personnel supplémentaire en cas de canicule. Par ailleurs, un "Plan bleu" adapté aux établissements d'accueil des personnes handicapées a été mis en place.

Un numéro vert pour s'informer

Le plan prévoit plusieurs niveaux d'alerte - veille saisonnière, mise en garde et actions, mobilisation maximale - et accentue, cette année, les recommandations auprès des travailleurs, des sportifs et des enfants en bas âge.

Le grand public peut, depuis le 1er juin, s'informer gratuitement grâce à un numéro vert - 0800 06 66 66 - mis en place par le ministère de la Santé.

Par ailleurs, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) diffusera au cours de l'été des spots radio et télé incitant chaque citoyen à effectuer des gestes simples à l'égard des personnes fragiles.

Cette année, l'activation du Plan canicule sera exceptionnellement prolongée dans les régions accueillant la Coupe du monde de rugby.
Plan canicule 2007 : une mobilisation de tous les acteurs


Publié le Jeudi 19 Juillet 2007 dans la rubrique Divers | Lu 3248 fois