Sommaire
Senior Actu

Plan Alzheimer 2008-12 : mise en place d’un système d’information national

Le plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-12 prévoit la mise en place, à partir de 2009, d’un système d’information qui permettra le suivi des patients pris en charge dans les centres de mémoire, de ressources et de recherche (CM2R), les consultations mémoire et les consultations des neurologues libéraux sur l’ensemble du territoire, indique un récent communiqué du ministère de la Santé.


Il est prévu que les centres fournissent, grâce à un dossier informatisé, un corpus d’informations minimum Alzheimer (le CIMA) qui alimenterait une base nationale Alzheimer (la BNA). Ce système, qui sera soumis à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) devrait permettre le suivi de données d’activités et épidémiologiques anonymisées à l’échelon national, régional et local.

Il constituera un outil majeur du plan, dans la mesure où il devrait permettre d’améliorer la connaissance sur l’activité des consultations spécialisées, les caractéristiques des malades et les stades d’évolution au moment où le diagnostic a été porté. Il contribuera également à documenter les indicateurs de suivi du plan et à fournir des données épidémiologiques.

L’objet de la convention est de définir les conditions dans lesquelles les missions de conception et de déploiement de ce système seront confiées au CHU de Nice, par délégation du ministère de la Santé. A noter que le CHU de Nice s’est engagé dès 2005, sous la conduite du Pr Philippe Robert, responsable du CM2R, dans le développement d’un système d’information. Le conseil général des Alpes-Maritimes soutient cette démarche depuis 2008, dans le cadre du plan Alzheimer départemental.

La signature de cette convention constitue une étape importante dans la mise en œuvre de ce dispositif, financé par la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins à hauteur de 2,3 millions d’euros sur la période 2008-12 (dont 1,1 million d’euros pour 2008). L’ensemble des consultations spécialisées devra être équipé du dispositif en 2010.

Un premier comité de pilotage du dispositif, associant les signataires de la convention et les principaux partenaires, se tiendra à Paris le 17 décembre prochain.

Plus d’informations sur : www.plan-alzheimer.gouv.fr


Publié le Mercredi 17 Décembre 2008 dans la rubrique Santé | Lu 8436 fois