Sommaire
Senior Actu

Placements atypiques non réglementés : mise en garde de l’Autorité des Marchés Financiers

Vin, diamants, timbres…. L’AMF vient de rappeler aux épargnants que ces secteurs ne sont pas soumis à la règlementation protectrice des instruments financiers. En cas de problème, les recours seraient limités.


Le point avec La Finance pour Tous

Face au fort développement d’offres de placements de « niche » dans des secteurs aussi divers que les lettres et manuscrits, les œuvres d’art, les panneaux solaires, les timbres, le vin, les diamants ou autres secteurs de niche, le gendarme de la Bourse rappelle aux épargnants quelques règles de bon sens :

- ces secteurs ne sont pas soumis à la règlementation protectrice des instruments financiers. Si le produit proposé n’est pas régulé par l’AMF, alors les documents commerciaux établis par la société ne seront pas examinés par l’AMF.

- aucun discours commercial ne doit vous faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé. Tout produit affichant un rendement supérieur au taux monétaire comporte a priori une certaine part de risque

- les informations communiquées par votre intermédiaire doivent être claires et compréhensibles. L’adage « n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement» vous évitera bien des déconvenues

- obtenez un nombre minimal d’informations sur les sociétés ou intermédiaires qui proposent le produit (identité sociale, pays d’établissement…)

- posez-vous la question de savoir comment, et par qui, est réalisée la valorisation (prix d’achat ou de vente) du produit proposé

- renseignez-vous précisément sur les règles ou mécanismes mis en place qui permettent la revente du produit.

Placements atypiques non réglementés : mise en garde de l’Autorité des Marchés Financiers
En cas de doute ou d’interrogation, renseignez-vous sur le site de l’AMF ou auprès d’AMF Epargne info service au 01 53 45 62 00 (coût d’un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Article publié en partenariat avec La Finance pour Tous


Publié le Jeudi 28 Février 2013 dans la rubrique Finances | Lu 755 fois