Maisons de retraite

Pierre et Vacances rachète Les Senioriales


Le groupe Pierre & Vacances vient d’annoncer dans un communiqué l’acquisition le 15 mai dernier, auprès de ses fondateurs, André et Paul Ramos, la société de promotion immobilière « Les Senioriales », spécialisée dans les résidences pour seniors retraités.


La société de promotion immobilière, « Les Senioriales », est spécialisée dans la construction de résidences destinées à une clientèle de seniors actifs. Ce marché, en plein développement, représente aujourd’hui 7 millions de personnes et on prévoit un rythme annuel de croissance de 10% grâce à l’arrivée des classes d’âge du baby-boom.

Dans ce contexte, « cette acquisition représente pour le groupe Pierre & Vacances un développement complémentaire et rentable » précisent les responsables du groupe.

Rappelons que la société « Les Senioriales » a développé un concept novateur de résidences spécialisées, non médicalisées, répondant aux trois principales attentes de la clientèle senior en matière de logement : confort, sécurité et convivialité.

Pour le confort, les maisons sont construites de plain-pied avec des aménagements visant à faciliter la vie de tous les jours : volets roulants électriques, climatisation, salles de bains ergonomiques, cuisines spacieuses et fonctionnelles, dressing, terrasse-patio, cellier, etc. En matière de sécurité, les résidences sont surveillées par un gardien logé sur place à l’année et sont dotées d’un portail électrique, de caméras et d’un interphone. Enfin, en terme de convivialité, « Les Senioriales » propose un Club-House avec plusieurs espaces : salle de gym, atelier bricolage, billard, atelier internet, piscine, jacuzzi, etc. Une animatrice est présente tous les après-midi. De plus, des soirées festives sont organisées tous les deux mois dans chacune des résidences avec karaoké et repas dansant.

Les maisons sont vendues en pleine propriété, sans engagement d’exploitation du promoteur, dans une fourchette de prix de 180 à 270 milliers d’euros et avec des charges de copropriété limitées. .../...

La commercialisation est assurée par un réseau de 40 agents commerciaux et par des bureaux de vente sur sites. Elle s’appuie sur une communication qui s’annonce « efficace » et récemment renforcée avec deux objectifs principaux : l’accroissement de la notoriété de la marque à travers des campagnes de télévision et de presse et la génération de contacts directs via Internet et le marketing direct notamment.

« La société a généré sur l'exercice s'achevant le 31 mars 2007, un chiffre d'affaires de 31 millions d’euros et un résultat opérationnel courant de 4 millions d’euros, qui devrait doubler à la clôture de l'exercice 31 mars 2008 » précise le communiqué.

Le prix d’acquisition est de 23 millions d’euros. Cette acquisition doit avoir une incidence positive sur les résultats du groupe Pierre&Vacances dès 2007/2008.

« Sur un marché cible en forte croissance (plus de 800 000 nouveaux seniors chaque année), l’expertise et la notoriété du Groupe Pierre & Vacances sur le métier de la promotion immobilière permettront d’accélérer le développement du produit Les Senioriales », ajoutent les responsables de Pierre & Vacances.

Et de conclure : « Au-delà, grâce à cette acquisition, au travers d'une nouvelle accessibilité au marché des seniors, le Groupe Pierre & Vacances s'enrichit d'un nouveau savoir-faire qui contribuera égale ment au développement de ses activités touristiques »

Actuellement Les Senioriales disposent de neuf résidences. Onze sont en cours de commercialisation et douze autres à l'étude.

Lu 33274 fois
Publié le Mercredi 16 Mai 2007




Vos commentaires