Sommaire
Senior Actu

PictoTravel.fr : moteur de recherche sur les lieux accessibles

La plateforme Internet française PictoTravel.fr propose à toutes les personnes concernées -de près ou de loin- par le handicap, dont les seniors, de trouver tous les lieux accessibles en France dans tous les secteurs d’activité : de l’hébergement à la restauration en passant par les loisirs, les transports, les services...


Si les associations, les entreprises et les sites institutionnels avaient d'ores et déjà commencé ce travail de référencement des lieux accessibles, l'accent était souvent mis sur le handicap moteur. Aujourd'hui, cette plateforme web prend en compte, plus généralement, tous les handicaps afin de permettre à tout un chacun, de voyager.
 
Bien évidemment, chaque Français doit pouvoir accéder aux commerces, aux entreprises, et, de façon plus générale, à tous les établissements ouverts au public... Même si dans la réalité c’est encore loin d’être le cas… Les problèmes liés à la mobilité réduite ne touchent d'ailleurs pas seulement les personnes en situation de handicap : les femmes enceintes sont concernées, les seniors aussi ou encore les malades qui suivent des soins de santé.
 
Au total, on estime que 22 millions de nos concitoyens sont confrontés chaque jour à ces problématiques, soit un tiers de la population. Mais comment valoriser la démarche d'accessibilité réalisée ou engagée et comment la faire connaître auprès du public concerné ?  
 
C’est dans cet esprit qu’a été créé PictoTravel.fr. Pour les particuliers, il s'agit de trouver facilement des offres adaptées. Actuellement, les personnes en situation de handicap sont souvent contraintes de rester dans un rayon approximatif de 30 kilomètres autour de leur domicile. Comme le souligne Justin Marquant, responsable du site : « l'objectif est de valoriser le positif, de mettre en lumière le travail de tous ceux qui prennent le temps de faire un travail technique sur l'accessibilité et d'accompagner les personnes en situation de handicap ».
 
Et d’ajouter : « c'est aussi en encourageant les bonnes initiatives que l'on incitera tous les établissements à prendre les mesures nécessaires pour que chacun puisse accéder aux richesses du patrimoine français. Il faut en finir avec la stigmatisation du handicap ! ». Selon le communiqué, « en quelques semaines à peine, la version bêta de ce site dédié à l'accessibilité a déjà rassemblé 6.000 établissements donc 5.300 bénéficiant du label Tourisme et Handicap ».
 
Site web : www.pictotravel.fr                                   


Publié le Vendredi 29 Avril 2016 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1564 fois