Sommaire
Senior Actu

Philips Livable Cities Award : un prix pour vivre en ville en toute indépendance

Les Philips Livable Cities Award sont une série de récompenses conçues pour faire éclore des idées concrètes et réalisables dans le but d’améliorer la santé et le bien-être des habitants des villes. A noter, parmi les catégories, celle intitulée « Vivre en toute indépendance », qui vise a aider les seniors isolés à se sentir en sécurité et à l'aise en ville et/ou à rester plus longtemps chez eux grâce à des accès adaptés aux soins médicaux.


Dans le but de formuler des réponses simples aux problèmes complexes rencontrés par les résidents des villes, le géant de l’électroménager Philips a classé les récompenses selon trois catégories :

- Le bien-être en plein air : cette catégorie regroupe les projets qui aideront les citoyens à se sentir en sécurité dans les espaces publics ou qui permettront de créer une identité à la ville, encourageant ainsi un sentiment d'appartenance ;

- Vivre en toute indépendance : cette catégorie regroupe les projets qui aideront les seniors isolés – dont le nombre ne cesse de grandir - à se sentir en sécurité et à l'aise en ville et/ou à rester plus longtemps chez eux grâce à des accès adaptés aux soins médicaux.

- Un style de vie sain au travail et à la maison : cette catégorie regroupe les projets qui favorisent un mode de vie sain, soit à travers l'entourage d'une personne ou à travers d'autres fondamentaux, comme l'exercice, le sommeil ou le régime alimentaire.

Focus sur le Prix « vivre en toute indépendance »

L’urbanisation galopante et le vieillissement des populations ont un effet bien plus considérable. Les populations du monde entier vivent plus longtemps et et de manière isolée dans les villes. Le Philips Index donne une idée fascinante des attentes en matière d’espérance de vie. Quelque 59%, 60% et 75 % des personnes vivant aux Etats-Unis, au Brésil et en Chine s’attendent respectivement à vivre au delà des 80 ans.

L’Organisation mondiale de la santé (World Health Organisation) distille quelques conseils sur la création de villes respectueuses du vieillissement des populations. « Adapter les villes au vieillissement des populations est une composante nécessaire et logique dans la promotion du bien-être et de l’engagement des seniors résidant en ville. »

De plus, il existe désormais un nombre grandissant de technologies permettant au patient d’être suvi et soigné à son domicile - reconnu par l’association caritative anglaise The King’s Fund -, offrant ainsi au patient toute la facilité et le confort d’un suivi et d’un traitement depuis leur domicile.

Les recherches menées aux Etats-Unis, au Brésil et en Chine dans le cadre du Philips Index révèlent que l’accès aux soins médicaux et aux hôpitaux locaux sont classés parmi les cinq facteurs affectant la santé et le bien-être par les habitants des villes. Les participants dans cette catégorie devront faire la démonstration de projets susceptibles d’aider les seniors isolés - une classe en forte croissance - à se sentir en sécurité et à l’aise dans les villes et / ou d’autres capables d’allonger la durée de vie à domicile grâce à un accès personnalisé aux soins.

« Désormais, grâce au soutien d'experts reconnus mondialement dans l’aménagement urbain, nous espérons que les « Philips Livable Cities Award » donneront vie à des initiatives concrètes et réalisables de la part des communautés urbaines, pour améliorer la santé et le bien-être des habitants des villes » a déclaré à l‘occasion du lancement de ce concours Gottfried Dutine, vice-président exécutif de chez Philips.

« Les villes sont notre plus belle invention. Elles représentent des endroits où la diversité et le talent des êtres humains fusionnent pour donner naissance à une forme de créativité, d’innovation et de prospérité sans précédent », a souligné de son côté Richard Florida, directeur du Martin Prosperity Institute, professeur à la Rotman School of Management de l'Université de Toronto.

Et d'ajouter : « Foyers de la moitié de la population mondiale en accueillant plus de 3 milliards de personnes dans le monde, trop de nos villes sont déconnectées de l’économie mondiale et même les plus évoluées d’entre elles connaissent la pauvreté. Nous avons besoin de solutions simples, applicables à chaque communauté de façon à rendre nos villes plus prospères et plus vivables. Je suis honoré de prendre part à cette incroyable opportunité qui peut devenir une référence en matière de réussite économique de nos villes et de leur qualité de vie dans le monde entier. »

Les villes modernes s’étoffent de plus en plus, car elles sont considérées par beaucoup comme un environnement stimulant et gratifiant dans lequel il fait bon vivre et travailler. Les dernières statistiques du UN-Habitat Global Report de l'ONU sur les implantations démographiques démontrent que plus de la moitié de la population mondiale vit actuellement dans les villes.

Cette proportion devrait passer à plus de deux-tiers de la population mondiale d'ici à 2050. De plus, avec cette urbanisation galopante, les seniors occupent une part de plus en plus importante dans les populations urbaines : la proportion d'adultes âgés résidant en ville dans les pays développés est égale à celle occupée par la classe des jeunes. L'urbanisation accélérée a également engendré des difficultés en matière de santé. Par exemple, la hausse spectaculaire de l'obésité - surtout dans les pays en voie de développement – est la conséquence d'un manque d'activité physique dû à une sédentarisation en hausse de toute forme de travail ainsi qu'à des bouleversements des modes de transport.

Un premier prix toute catégorie de 75 000 euros sera décerné à la meilleure idée soumise dans ces trois catégories, et deux autres récompenses, d'une valeur de 25 000 euros chacune, seront attribuées aux meilleurs projets soumis dans les deux catégories non couronnées par le premier prix. Les critères de sélection seront établis par un panel d'experts internationaux présidé par Richard Florida.

Les soumissions prendront fin le 28 octobre 2010 à 17h. Les gagnants seront annoncés lors d'une cérémonie (Award Ceremony) célébrée lors de la Journée Mondiale de la Santé (World Health Day), le 7 avril 2011.


Publié le Mardi 8 Juin 2010 dans la rubrique Divers | Lu 1779 fois