Sommaire
Senior Actu

Pharaon : un programme et un site Internet pour les hypertendus

Dans le cadre de la lutte contre l’hypertension artérielle, le laboratoire pharmaceutique Ipsen, avec le soutien du Comité Français de Lutte contre l’HyperTension Artérielle (CFLHTA), a créé en avril 2004, un programme d’accompagnement et de soutien sur le long terme, qui s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’enrichit désormais d’un site Internet www.programme-pharaon.fr


Pharaon : un programme et un site Internet pour les hypertendus
Avant d’aller plus loin, rappelons déjà quelques chiffres sur l’hypertension artérielle, véritable problème de santé publique : 14,4 millions de français de plus de 35 ans sont hypertendus en France (1). Chaque famille est concernée : en effet, un Français sur deux sera hypertendu après 65 ans (2).

Et enfin, 45% des hypertendus ne connaissent pas les valeurs normales de la pression artérielle. Sachant que l’on parle d’hypertension artérielle (ou HTA) lorsque la pression artérielle est à plusieurs reprises supérieure à 140 mmHg pour la pression systolique (le chiffre le plus haut) et supérieure à 90 mm Hg pour la pression diastolique (chiffre le plus bas) (3).

Non traitée, ou mal traitée, les conséquences de l’hypertension artérielle peuvent être redoutables : maladies cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, artériosclérose…), mais également diabète, insuffisances rénale ou cardiaque.

C’est dans ce contexte qu’a été mis en place Pharaon, une action pérenne ayant pour idée maîtresse de traiter véritablement le patient hypertendu et non plus uniquement son hypertension. Un programme d’aide construit en trois étapes successives : l’apprentissage, le perfectionnement et la maîtrise. .../...

Déjà mis à la disposition des médecins et de leurs patients, cette documentation riche en informations et en astuces de vie (brochures, fiches conseils…), très plébiscitée, se devait de trouver un écho sur un support plus large et plus dynamique.

Ce site s’annonce comme le premier « site dédié à l’éducation progressive du patient hypertendu » :

1/ site complet, simple et pédagogique pour mieux comprendre et mieux maîtriser son hypertension artérielle (HTA)

- Des explications, des réponses pour mieux comprendre la maladie, mieux gérer son traitement et pour optimiser la surveillance et l’auto-mesure tensionnelle

- Des conseils concrets et personnalisés : toutes les règles d’or pour adopter progressivement une meilleure hygiène de vie (alimentation, activité physique, gestion du stress…)

- Des outils d’évaluation dynamiques et interactifs (test de connaissance HTA ; test de dépendance au tabac…)

- Des outils d’aide à la gestion du quotidien (fiche de relevés d’auto-mesure ; grille hebdomadaire de programme personnalisé pour créer sa semaine idéale…)

2/ objectifs phares

- Rendre accessible à un plus grand nombre l’information

- Rendre le patient acteur de sa prise en charge

3/ étapes : une démarche progressive qui ne laisse personne en chemin

De l’hypertendu débutant à l’hypertendu « aguerri », chacun trouvera aisément sur le site un degré d’informations suffisantes et nécessaires pour gérer au mieux sa pathologie au quotidien.

(1) Questions d’économie de la santé. Bulletin d’information en économie santé. CREDES 1999 ; n°22 : 1-6

(2) Etude Stress et HTA - Enquête FLAHS - Juin 2001

(3) Paroles d’hypertendus - Publication CFLHTA - 2001


Publié le Jeudi 25 Octobre 2007 dans la rubrique Santé | Lu 8581 fois