Sommaire
Senior Actu

Petits métiers dans les années 1950 et 1960 : nostalgie, nostalgie

Les éditions Wartberg viennent de publier dans leur collection Souvenirs d’enfance, le livre intitulé « Petits métiers dans les années 1950 et 1960 » de Bernard Escudero qui devrait séduire les seniors. En effet, cet ouvrage de 72 pages (16.90 euros) revient en détails, en images et avec une pointe de nostalgie sur les petits métiers de l’époque qui pour la plupart ont disparu de notre quotidien. Nostalgie, nostalgie.


Petits métiers dans les années 1950 et 1960
Voici une collection, Souvenirs d’enfance, qui joue à fond sur la nostalgie ! Conçus comme des albums de souvenirs personnels, ces livres associent images d’époque en noir et blanc à des textes qui remettent en perspective les objets avec la période concernée…
 
En cette rentrée 2014, la collection s’enrichit de deux nouveaux titres dont Petits métiers dans les années 1950 et 1960. Maréchal-ferrant, potier, vitrier, meunier, bourrelier… Un retour sur tous ces métiers de proximité, aujourd'hui devenus rares (et dont certains ont disparu à jamais), qu'on appelait alors avec tendresse « petits métiers ».
 
Et puis, il y avait aussi les métiers itinérants (vendeurs ambulants, rempailleurs ou encore rémouleurs) qui proposaient à la population, des servies à domicile doublé d’un précieux savoir-faire. Souvent porteurs d'une tradition artisanale et manuelle, ces métiers étaient de surcroit, indispensables au lien-social…
 
À travers cet ouvrage, riche d'une iconographie abondante (une centaine de photos noir et blanc), Bernard Escudero rend hommage à tous ces artisans qui ont su transmettre avec passion et fierté leur savoir-faire, tout en étant des acteurs indispensable du savoir-vivre ensemble. Si cet ouvrage pouvait susciter quelques vocations…
 
Petits métiers dans les années 1950 et 1960 par Bernard Escudero
Editions Wartberg
Collection Souvenirs d'enfance
Parution le 9 octobre 2014
72 pages
Format : 24 x 22,3 cm
Prix : 16,90 euros
 


Publié le Vendredi 17 Octobre 2014 dans la rubrique Culture | Lu 1508 fois