Sommaire
Senior Actu

Petits arrangements avec la cinquantaine : mes amies, mes amours, mes années (livre)

Les éditions de La Martinière publieront en début d’année 2013, le dernier ouvrage de Minou Azoulai intitulé « Petits arrangements avec la cinquantaine ». Avec humour, justesse et tendresse, l’auteur tient le journal de ces années de passage, entre copines, mari, parents, enfants et bientôt petits-enfants.


Ca commence par une réflexion de l'un de vos enfants à propos d'une jupe jugée trop courte, d'une ride marquée.

Ou du choc causé par la naissance du premier petit-enfant… Ou par le départ à la retraite de Monsieur. D'un seul coup, le doute n'est plus permis : on n'est plus jeune.

Pas vraiment vieille non plus, n’exagérons rien, mais voilà… Ce moment de transition n’est pas franchement agréable, il vaut mieux essayer de le négocier dans la bonne humeur, avec ses copines, autour d'un verre de blanc, plutôt que de déprimer devant la télé, se sentir seule au monde ou se ruiner en Botox pour tenter de retenir une jeunesse qui passe.

Avec beaucoup d'humour et encore plus de tendresse, mais sans concession, Minou Azoulai évoque dans ces chroniques de la cinquantaine les bons et les moins bons moments, les accidents de la vie qui vous tombent dessus ou affectent ceux que vous aimez. Et les petites injustices, genre « pourquoi les acteurs de 50-60 ans incarnent-ils allègrement les séducteurs, alors que leurs collègues féminines sont condamnées aux rôles d’anciennes maîtresses ou de mamies ? »

Et les nouveaux petits bonheurs, et la recherche d'une « zenitude » dans le couple et dans la vie ? Des « Petits arrangements… » dans lesquels beaucoup de femmes -et d'hommes- se reconnaîtront.

L'auteur

Journaliste, réalisatrice, productrice de documentaires et de reportage, Minou Azoulai a été grand reporter aux Nouvelles littéraires, rédactrice en chef adjointe de Enfant magazine. Elle a commencé sa carrière audiovisuelle par une collaboration au magazine « Envoyé Spécial », où certains de ses reportages ont été primés. Elle est auteur de plusieurs livres, dont le dernier aux Editions de la Martinière : Le journal d'un médecin de banlieue avec le Dr. Francis Coven (2003), Maman, explique-moi (Retz 1993) ou La vie côté femmes (Payot 1992).

Petits arrangements avec la cinquantaine de Minou Azoulai
Les Editions La Martinière
Mise en vente le 7 février
Prix de vente : 16 euros
240 Pages


Publié le Lundi 17 Décembre 2012 dans la rubrique Culture | Lu 1264 fois