Sommaire
Senior Actu

Pétition : pour que les personnes âgées en maison de retraite puissent conserver leurs animaux de compagnie !

Une pétition émise par Seniors en forme et publiée en ligne le 28 octobre dernier, chercher à récolter le maximum de signature pour « que les résidents des maisons de retraite puissent conserver leurs animaux de compagnie » une fois qu’ils ont intégré l’un de ces établissement.


Seulement 43% des maisons de retraite acceptent les animaux ! Aller en maison de retraite est pour beaucoup un moment difficile de la vie, alors si en plus il est conjugué avec l’abandon de son animal de compagnie, c’est le déchirement assuré !
 
C’est pour cette raison que nous avons décidé (Seniors en Forme) de lancer cette pétition : pour que les résidents des maisons de retraite gardent leurs animaux car un chien ou un chat apporte non seulement de multiples bienfaits au niveau de la santé mais aussi les animaux ne sont pas des facteurs de nuisance !
 
Non, l’absence d’animaux en maison de retraite n’est pas justifiée ! Ni pour des raisons de santé, de propreté ou de surcroît de travail pour le personnel.
 
En effet, il suffit de lire les études scientifiques pour savoir le rôle positif des animaux sur la santé. Bien naturellement, la compagnie d’un animal atténue le sentiment d’isolement, mais le fait de le caresser réduit la pression artérielle, la température de la peau et la fréquence cardiaque, qui sont autant d’indices de stress. En outre, la nécessité de promener le chien contribue à prévenir les maladies cardio-vasculaires, le diabète et l’ostéoporose. Enfin, l’animal favorise les échanges sociaux : on lie plus facilement conversation avec les résidents qui aiment les bêtes !
 
Mais d’autres résultats sont encore plus surprenants. Des chercheurs ont remarqué que les patients atteints d’Alzheimer retrouvaient l’appétit lorsqu’ils observaient un aquarium remplis de poisson rouge. Connaissez-vous beaucoup de maisons de retraite où trône un aquarium ?
 
Cependant, en dépit des améliorations sur la santé et le bien-être, on prend soin d’un animal car et c’est la raison principale, il nous le rend bien ! Il prend toute sa place, peut devenir un confident, un partenaire ou un complice. Comment ne pas craquer devant le regard de son chien ou devant les ronrons de son chat ?
 
Séjourner en maison de retraite renvoie quelquefois à une image négative de soi : on se sent vieillir et devenir une charge pour sa famille. Ensuite, et c’est malheureux, peu de résidents reçoivent des visites régulières de leurs familles, c’est pour cette raison que la compagnie d’un animal peut réduire ce manque d’échange. On appelle bien les animaux de compagnie et en maison de retraite, ils jouent pleinement ce rôle !
 
Souvent, des prétextes sont évoqués afin de ne pas accueillir des animaux. On entend qu’avoir des animaux en maison de retraite n’est pas conforme à l’hygiène souhaitée. Eh bien c’est inexact ! Car un chien ou un chat n’est pas forcément sale, et il suffit de respecter quelques règles élémentaires. Les résidents doivent faite tatouer leur animal, les brosser et les laver régulièrement et leur mettre des colliers anti-puces et anti-tiques. En plus, cela occupe et maintient les activités cognitives en éveil ! Un chien ne fait pas particulièrement du bruit, il ne passe pas son temps à hurler à la mort. Il faut changer les représentations, un animal n’est pas toujours source de nuisances !
 
Enfin, et c’est le plus souvent évoqué, une maison de retraite qui accueille les animaux cela induit un supplément de travail pour le personnel. C’est faux, le but d’avoir un chien ou un chat c’est que le résident s’en occupe pleinement pour que le personnel n’ait pas à s’en charger le moins du monde. Et puis, il faut aussi rappeler les tarifs prohibitifs des maisons de retraite alors à ce prix-là, on peut bien amener son animal !
 
Si la maison de retraite n’accepte pas les animaux, que vont devenir le chat et le chien ? On va le mettre dans un refuge, ou pire l’abandonner ? Il faut aussi penser au sort des animaux ! Il faut changer le paradigme, se battre pour que les maisons de retraite acceptent les animaux car un chat ou un chien fait partie intégrante de la famille ! Alors mobilisons-nous, et aidez-nous à faire passer cette pétition ! Les résidents et les animaux comptent sur vous !


Publié le Jeudi 31 Octobre 2013 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1892 fois