Sommaire
Senior Actu

Petites retraites : plus de bénéficiaires par décret

C’est officiel ! Le décret visant à augmenter le nombre de bénéficiaires du « minimum contributif » a été publié au journal officiel le 16 février dernier. Grâce à ce texte, des personnes jusqu’à présent exclues de cette aide y auront désormais accès.


La loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraites prévoit un effort exceptionnel en faveur des retraités modestes, notamment par l’augmentation du plafond du « minimum contributif ».
 
Plus concrètement, ce décret porte le maximum des pensions que peut percevoir un bénéficiaire du « minimum contributif » (tous régimes confondus) à 1.120 euros, soit une augmentation de près de 10% par rapport à 2013. Cette augmentation est applicable depuis du 1er février 2014.
 
Rappelons que le minimum contributif est un complément versé aux retraités qui ont cotisé sur de faibles salaires au cours de leur carrière.
 
Pour une carrière complète, il garantit une retraite de base à 687,32 euros par mois. Ce minimum contributif est réduit lorsque la somme de toutes les retraites (de base et complémentaire) d’une personne dépasse un certain plafond. Ce dernier était de 1.028 euros en 2013, il a été porté à 1.120 euros grâce à la réforme des retraites.
 
« La publication de ce décret est une nouvelle concrétisation des mesures prises en faveur des petites retraites, après l’augmentation de 50 euros de l’aide à la complémentaire santé (ACS) pour les personnes de plus de 60 ans » précise le communiqué du gouvernement. 


Publié le Mardi 18 Février 2014 dans la rubrique Retraite | Lu 1097 fois