Sommaire
Senior Actu

Petit éloge des souvenirs de Mohammed Aïssaoui (essai)

Folio vient de publier dans sa collection 2 €, le bel essai de Mohammed Aïssaoui intitulé « Petit éloge des souvenirs ». Pour tous ceux qui s’intéressent à la mémoire et à son entretien, un livre à lire impérativement en cette rentrée 2014.


Petit éloge des souvenirs
Voici un petit livre de 128 pages (et de 2 euros) que tous ceux qui se sentent concernés par la mémoire et son entretien devraient lire en cette rentrée 2014.
 
Mohammed Aïssaoui, écrivain et journaliste français au Figaro littéraire a trop de respect pour les souvenirs pour les… oublier !
 
« Il paraît que la mémoire est un muscle qu’il faut faire travailler. C’est à cette gymnastique littéraire que je vous convie » remarque fort justement l’auteur qui vous incite à vous entrainer, à réunir ces moments de vie qui dorment dans un coin de votre cerveau.
 
Et d'ajouter : « De mes souvenirs d’enfance (ndlr : en Algérie), je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout. Oubliés les prénoms de mes amis. Les noms de famille de mes voisins. Les parfums et les jeux. La faute à un choc : à neuf ans et demi, je quittais un pays pour un autre. Deux ou trois heures de voyage, ça peut vous tuer une mémoire, et faire sauter les plus beaux souvenirs : ceux de l’enfance insouciante. Ce petit éloge est né de ce choc. Aujourd’hui, j’ai atteint le demi-siècle et je cours toujours après ces souvenirs qui s’éloignent à toute vitesse ».
 
Le journaliste convoque dans ce livre, les écrivains Patrick Modiano, Jean Rouaud ou Marcel Pagnol et même le neurologue Oliver Sacks, mais surtout, il invite le lecteur à se replonger dans ses archives personnelles, ses photos, ses cahiers, ses carnets afin de ne pas oublier…
 
Petit éloge des souvenirs de Mohammed Aïssaoui (essai)
Collection Folio 2  (n° 5818), Gallimard
128 pages


Publié le Vendredi 29 Août 2014 dans la rubrique Culture | Lu 688 fois