Divers

Petit Futé Guide de la fin de vie 2013 : Accompagnement, maladies, décès, obsèques...


Le Petit Futé vient de publier la seconde édition de son Guide de la fin de vie. Un ouvrage conçu de façon pratique pour aider celles et ceux qui un jour ou l’autre, devront gérer ce « temps du départ » pour eux-mêmes ou pour des proches. Détails.


Le deuil est une réalité à laquelle personne ne peut échapper. Tous les ans des millions de personnes sont touchées par les 530.000 décès qui surviennent dans notre pays.

La fin de vie aujourd’hui revêt des caractères différents par rapport au passé. Les Français vivent de plus en plus vieux mais ils se retrouvent souvent de plus en plus seuls pour affronter la maladie, le handicap, les problèmes liés à l’âge.

Les familles sont éclatées, les enfants pris dans la vie quotidienne, l’éloignement de plus en plus fréquent.

Depuis quelques années cette période ultime avant le décès commence à être prise en compte : des médecins, des psychologues, des sociologues, des hommes et femmes de loi, des associations, des sociétés de service travaillent au quotidien, soit dans des structures adaptées soit à domicile, pour l’améliorer. Ainsi, le premier Salon de la Mort s’est tenu à Paris en avril dernier, etc.

L’idée : faire tomber les tabous autour de la mort, en parler pour mieux vivre. Un Observatoire national de la fin de vie vient également de voir le jour. Son rôle : dresser un état des lieux des situations et des besoins à l’approche de la mort. Mais la mort ne frappe pas que les personnes âgées : des enfants, des adolescents, des jeunes adultes sont confrontés pour eux-mêmes ou pour leur entourage à ce qui est parfois inéluctable. Comment y faire face ? Comment accepter, accompagner, comprendre la fin de vie et la mort ?

L’angoisse, la souffrance morale, la douleur physique sont le plus souvent difficiles à surmonter. Ce guide, qui se veut « respectueux de la déontologie », est conçu de façon pratique pour aider celles et ceux qui un jour ou l’autre devront gérer ce « temps du départ » pour eux-mêmes ou pour des proches. Il tente d’aborder et de répondre aux questions juridique, sociale, financière ou psychologique que l’on se pose avant le décès, au moment des obsèques et après le décès.

Il informe également sur l’évolution des funérailles et du funéraire sans oublier l’arrivée d’internet qui a révolutionné les habitudes de communication y compris sur le deuil. L’étape de la fi n de vie est une étape à vivre en toute conscience et en toute humilité. Pour Saint-Exupéry, « ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort ».

Au sommaire :
La fin de vie : rester à domicile ou en établissement spécialisé. L’accompagnement de la fin de vie (la dépendance, les maladies du grand âge, les soins palliatifs, législation...).
Les aides financières et la protection juridique.
Transmission du patrimoine (testaments, legs, dons, assurances vie, etc.).
Prévoir ses obsèques.
Le décès : les formalités, avant les obsèques, organisation des funérailles, choix du funéraire, les obsèques. Après les obsèques : succession, l’étape du deuil, informations pratiques et complémentaires...

Informations pratiques, des conseils mais aussi de nombreuses précisions pour mieux appréhender le sujet (l’allocation personnalisée d’autonomie, les différentes structures d’accueil spécialisées - EHPAD ou EHPA -, la grille AGGIR, le plan Alzheimer, l’aide à la sortie d’hospitalisation mais aussi la fiscalité sur les donations, le B à Ba du testament, etc.) ainsi que différents témoignages de professionnels (Lilia Dubois, psychologue clinicienne travaillant sur les Ateliers Mémoires en Isère ; Danièlle Joffre-Pompougnac, psychothérapeute ; Geneviève Demoures, médecin gérontologue ; Marie-Andrée Clamens, psychologue clinicienne en EHPAD ; etc.) viennent compléter, sous forme d’encadrés, cette nouvelle édition du guide de la fin de vie sans oublier quelques focus sur différents thèmes tels que les obsèques low-cost à Paris, nouvelles offres (parfois surprenantes : cercueils Gays, finir en diamant, etc.) et/ou techniques funéraires, etc.

Retrouvez maintenant vos guides Petit Futé sur votre Smartphone et sur votre tablette

Le Petit Futé Guide de la fin de vie 2013
Accompagnement, maladies, décès, obsèques...
Edition n°2
Octobre 2012
168 pages
Prix public : 11,95 Euros.

Disponible sur : www.petitfute.fr
Lu 1509 fois
Publié le Mercredi 17 Octobre 2012




Réagir à cet article :






Suivez-nous sur Facebook


Newsletter : restez informés par email

Retrouvez-nous sur les réseaux