Sommaire
Senior Actu

Pérou – Une campagne d'« adoption » pour venir en aide à des ainés nécessiteux


Une maison de retraite de la province de Callao, au Pérou, gérée par l’association caritative catholique « Solidaridad en marcha » a lancé une campagne « Adoptez un ancien » (« Adopta un abuelito »).

Cette opération consiste à améliorer la qualité de vie de 20 personnes âgées en leur offrant un revenu de 20 dollars mensuels (environ 16 euros). Chaque « petit fils » s’engage à déposer cette somme tous les mois sur le compte de l’association, à rendre visite à son aïeul adoptif et lui prodiguer un peu de chaleur humaine. Pour l’heure, seules six personnes se sont portées volontaires, mais toutes ne peuvent pas fournir les 20 dollars et offrent ce qu’elles peuvent. Les aînés, qui arrivent à la maison de retraite souffrent la plupart du temps de démence sénile, de gangrène, d’hépatite ou de tuberculose.

Percy Zegarra, le directeur de l’établissement, a expliqué que ses pensionnaires « avaient vécu de façon désordonnée, avaient pris de la drogue ou étaient alcooliques ». Leur biographie ainsi que leur photo est consultable en ligne. Beaucoup d’entre eux ont séjourné dans la rue, certains parce que leurs enfants, qu’ils avaient battus, les ont abandonnés une fois adultes. « Un bon nombre de ces enfants arrive en expliquant qu’ils n’ont pas le temps de s’occuper de leur parent. Mais ici seuls sont admis les anciens à qui il ne reste vraiment personne » poursuit le directeur. 120 dollars (environ 98 euros) sont nécessaires pour héberger un pensionnaire dans cet institut. Tous dépendent des dons des particuliers ou d’organisations.


Publié le Mercredi 3 Mars 2004 dans la rubrique Social | Lu 526 fois