Sommaire
Senior Actu

Pensez aux jus de fruits pour le petit-déj'

Les jus de fruits jouent un rôle primordial dans les apports du petit‐déjeuner, pilier de l’équilibre alimentaire de la journée. Ce premier repas constitue, en effet, l’unique façon de rompre le jeûne de la nuit et de répondre aux besoins physiologiques de chacun, en réhydratant l’organisme et en lui permettant de refaire le plein de glucides, de vitamines et de minéraux.


Pensez aux jus de fruits pour le petit-déj'
Une large majorité des Français (93%) estime que le petit‐déjeuner est indispensable à l’équilibre alimentaire quotidien. De plus, ce repas est considéré par plus de 9 Français sur 10 (91%) comme un moment de plaisir pour commencer la journée. Les jus de fruits y tiennent donc naturellement toute leur place !
 
Toutefois, selon la dernière enquête du CREDOC sur les Comportements de Consommation de nos compatriotes, seule la moitié des adultes (49%) sont des consommateurs de jus de fruits et de plus en plus de Français ont tendance à sauter ce premier repas de la journée, pourtant absolument primordial !
 
Les jus tiennent un rôle déterminant au petit‐déjeuner car ils apportent en particulier des glucides simples, pour l’énergie des vitamines et des minéraux, pour le tonus et de l’eau pour contribuer à l’hydratation de la journée. Ils présentent naturellement des qualités nutritionnelles qui sont très proches des fruits (magnésium, potassium, vitamines C et B9, polyphénols, caroténoïdes…).
 
Ils sont aussi les seconds contributeurs en vitamine C chez les adultes (et les premiers chez les enfants). Ceci explique, fort logiquement, que le statut en vitamine C des consommateurs de jus de fruits est meilleur que celui des non‐consommateurs (74% des adultes qui ne consomment pas de jus n’atteignent pas leur besoin nutritionnel moyen en vitamine C.
 
De plus, les jus de fruits ne contiennent aucun sucre ajouté, ils sont uniquement composés du sucre naturellement présent dans les fruits dont ils sont issus. De ce fait, l’apport calorique des jus est négligeable. Par exemple, un verre de 200 ml de jus d’orange présente l’avantage d’apporter la quasi‐totalité des besoins en vitamine C de la journée (96%) pour moins de 100 kcal.
 
Précisons que tous les jus de fruits sont issus de fruits frais. Pressés à proximité de leurs lieux de récolte, ils sont proposés à la vente sous trois catégories : les jus de fruits « 100% pur fruits pressés » sont obtenus par pression des fruits. Ils peuvent être, ou non, pasteurisés.
 
Les jus de fruits à base de jus concentré « teneur en fruits 100% » sont élaborés par pression des fruits, pasteurisés puis concentrés par évaporation de l’eau. À l’embouteillage, le produit est reconstitué avec la même quantité d’eau que celle extraite lors de la concentration. Les purs jus de fruits et les jus à base de concentré représentent 80% du marché. Ils sont toujours sans sucres ajoutés.
 
Enfin, les nectars de fruits : le plus souvent réalisés à partir de jus non consommables en l’état, car trop épais (poires ou abricots par exemple) ou trop acides, ils contiennent de 25 à 50% minimum de jus de fruits selon la catégorie de fruits, de l’eau et du sucre, du miel ou des édulcorants.


Publié le Jeudi 2 Juillet 2015 dans la rubrique Nutrition | Lu 1710 fois