Sommaire
Senior Actu

Pendant la Semaine Bleue, la Fondation de l’Armée du Salut rapproche les générations

Pendant la Semaine Bleue 2007, qui du 15 au 21 octobre prochains met à l’honneur « Jeunes et vieux… ensemble », la Fondation de l’Armée du Salut propose des animations et des actions de sensibilisation auprès du grand public : expositions photos, objets et outils des métiers d’autrefois, spectacles… entre convivialité et découverte ! Mais c’est également pour la Fondation, l’occasion de présenter le travail réalisé au fil des jours par ses établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui vise à maintenir le lien social et contribuer à faire vivre ensemble les générations.


« La Fondation de l’Armée du Salut travaille de plus en plus auprès des personnes âgées pour leur offrir un milieu dans lequel elles peuvent vivre dans la sérénité et en toute dignité jusqu’au terme de leur vie. Il faut pouvoir respecter la personne âgée dans son intégrité physique et psychique, ses convictions ou aspirations spirituelles, son intimité, son histoire… » souligne Alain Duchêne, président de la Fondation de l’Armée du Salut, qui va augmenter le nombre de places de 300 à 700 dans les deux ans qui viennent.

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, mais aussi pour engager le dialogue et l’échange d’expérience entre elles et les jeunes, les équipes d’encadrement encouragent toute l’année les initiatives comme par exemple l’organisation d’activités ludiques musicales, de sculpture ou de lecture en partenariat avec des écoles maternelles et primaires (L’Arc-en-Ciel, Chantilly) ou encore la mise en place d’ateliers où des jeunes volontaires de 19 à 25 ans travaillent au quotidien avec quelques résidants autour de l’écriture de récits de vie ou d’un recueil de témoignages sur leurs diverses expériences (La Sarrazinière, Saint Etienne).

A l’occasion de la semaine bleue, les équipes d’encadrement organisent des animations ouvertes au grand public qui favorisent les liens entre générations et font prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les personnes âgées dans notre société. .../...

Coup de projecteur sur les animations proposées par les Ehpad de la Fondation de l’Armée du Salut

L’Arc-en-ciel, Chantilly (60)
La résidence L’Arc-en-Ciel organise une exposition sur les anciens et les nouveaux métiers en partenariat avec les archives départementales de l’Oise. Elle sera complétée par une exposition d’objets et des outils employés dans les métiers d’autrefois. Des jeunes d’un collège voisin seront invités à cette rencontre, accompagnés d’un conférencier afin de dialoguer sur l’évolution des métiers.

« Pour les anciens, c’est un travail sur la mémoire et c’est aussi le signe que l’on s’intéresse à eux. Pour les jeunes, ce sont des histoires réellement vécues qui pourront susciter en eux l’envie d’apprendre un métier » explique Martine Vwanza, directrice de l’établissement.

Le Soleil d’automne, Tonneins (47)
Les rendez-vous seront nombreux, en particulier une journée « Sur la route du goût », le jeudi 18, durant laquelle des dizaines d’enfants feront découvrir aux résidants un « repas d’aujourd’hui », avec hamburgers et frites, avant de se lancer, en équipes mixtes dans un parcours « A la recherche du goût », organisé avec les écoles et associations de parents d’élèves.

La semaine se terminera avec un stand sur le marché de Tonneins, où salariés et résidants pourront échanger avec les habitants autour d’une exposition des objets fabriqués par les résidants.

La Sarrazinière (42)
Les élèves de l’école primaire partenaire de l’établissement, organise un spectacle, suivi d’un repas partagé qui mêlera convivialité et esprit de famille.

Rappelons que la Fondation de l’Armée du Salut, au-delà de sa mission de secours, accompagne à travers ses 50 établissements, des personnes seules, des jeunes, des familles en grave déficit de lien social. Elle cherche à leur offrir une écoute professionnalisée pour les aider à se reconstruire, avec le concours de travailleurs sociaux et de bénévoles. Elle mène un travail au quotidien en poursuivant une action généraliste fondée autour de trois missions « Secourir, Accompagner, Reconstruire ».

Pour en savoir plus sur les actions de la Fondation Armée du Salut, rendez vous sur son site Internet


Publié le Mardi 16 Octobre 2007 dans la rubrique Intergénération | Lu 5912 fois