Sommaire
Senior Actu

Pendant l’été, la ville de Clichy s’occupe de ses aînés…

Durant la période estivale, et dans le but de lutter contre l'isolement et de maintenir le lien social en direction des personnes âgées, la ville de Clichy (Hauts-de-Seine) met en place plusieurs actions. Détails.


Durant cette période les équipes d'accompagnement à domicile, de livraisons des repas, mais également les bailleurs sociaux et des gardiens d'immeuble assurent un lien social en direction des personnes « vulnérables ».

Ces équipes doivent permettre aux seniors de garder un contact quotidien avec les services municipaux et les évènements extérieurs. En cas de demandes urgentes pendant les week-ends et jours fériées par des personnes fragilisées, une personne de l'Association de Soins et de Services à Domicile (ASSAD) est chargée d'intervenir à la demande de la Police Municipale pour apporter des prestations de dépannage telles que courses de première nécessité (courses alimentaires, pharmacie).

Même si la région parisienne n’est pas écrasée par la chaleur, la ville de Clichy a activé son plan canicule, qui a pour objectif de repérer les personnes fragilisées et d'établir un réseau de veille autour d'elles. Le plan canicule s'articule autour de 3 niveaux d'alerte. Une veille saisonnière est déclenchée du 1er juin au 31 août et un recensement des personnes fragilisées est réalisé. Pour cela, un courrier et une fiche d'alerte a été envoyés aux personnes âgées, isolées, handicapées. Cette année près de 100 personnes ont retourné la fiche d'inscription en plus des 1 200 déjà inscrites.

Ce fichier permet de les informer et de les conseiller si la « phase vigilance » du plan canicule est déclenchée, d'organiser des visites et éventuellement de leur apporter des repas à domicile en cas d'alerte canicule. A Clichy, plusieurs espaces climatisés peuvent les accueillir.

Le numéro vert gratuit 0800 02 2000 est activé et un responsable saisonnier est engagé pour assurer le suivi des inscrits et transmettre les recommandations en cas de canicule.

Enfin, en cette période de vacances, le service des retraités de la ville donne également la possibilité aux personnes âgées et retraitées qui n'ont pu partir, de bénéficier de sorties et loisirs accessibles aux petits budgets. Plusieurs animations sont prévues sur la période estivale afin de maintenir le lien social par le biais de la convivialité et des loisirs :

La sortie annuelle a eu lieu les 17 et 18 juin à Etretat, sur les traces d'Arsène Lupin et le bal des ainés (le 3 juin) et la garden party (le 2 juillet) ont lancé la période estivale. Des sorties bihebdomadaires sont organisées tout au long de l'été (les lundis et jeudis après-midi), accompagnées par les agents du service des retraités. Enfin, un séjour est prévu à Murat-le-Quaire en Auvergne du 24 août au 8 septembre et l'Ile de Madère au Portugal du 22 au 29 septembre.


Publié le Mercredi 29 Juillet 2009 dans la rubrique Social | Lu 2396 fois