Sommaire
Senior Actu

Pékin : vers une privatisation des maisons de retraite ?

Les grandes villes chinoises sont fortement touchées par le vieillissement de leur population… Et naturellement, Beijing (Pékin) est aux premières loges… Avec une problématique de taille : le manque de places en maisons de retraite publiques. D’où la volonté de la municipalité de développer le nombre d’établissements privés. Explications.


Pékin : vers une privatisation des maisons de retraite ?
La Chine connait actuellement un vieillissement sans précédent de sa population. Et les derniers chiffres publiés par le ministère chinois des Affaires civiles le prouvent une fois encore !

Ainsi, selon les statistiques officielles, fin 2014, la Chine comptait 212,4 millions de seniors de plus de 60 ans, soit 15,5% de la population totale. Parmi eux, 40 millions ne peuvent plus s’occuper d’eux-mêmes…
 
Dans ce contexte, la demande de places en maisons de retraite explose, notamment dans les grandes villes où les enfants ne peuvent plus (ne veulent plus ?) prendre à charge leurs parents âgés comme c’était le cas auparavant… Et de nos jours, pour obtenir une place dans un établissement, il faut attendre… des années !
 
Actuellement, Beijing compte 215 maisons de retraite publiques. L’idée de la municipalité est d’en privatiser une grande partie… Celles qui resteront publiques, seront donc réservées en priorité aux personnes âgées issues des familles les plus pauvres, celle qui n’ont plus leur enfant –unique- pour prendre soin d’elles… Les autres, estime la ville, ceux qui ont les moyens, devront mettre leurs parents dans le privé.
 
Il reste cependant un problème de taille : tout le pays manque de maisons de retraite ! Donc, au-delà de ces privatisations, c’est surtout de nouveaux établissements dont la Chine a besoin, notamment dans le « moyen de gamme ». Une formidable opportunité de marché pour les entreprises françaises très fortes dans ce domaine…
 
Avec le vieillissement de sa population, la Chine s’annonce dans les années à venir, comme le plus formidable et le plus important de tous les marchés des seniors !

D'après les derniers chiffres publiés par le Centre de recherche sur le vieillissement (CRCA), le pouvoir d'achat des seniors atteindra 106.000 milliards de yuans (17.200 milliards de dollars), soit environ 33% du PIB chinois, d'ici 2050.

Cela laisse rêveur…


Publié le Mardi 25 Août 2015 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 962 fois