Sommaire
Senior Actu

Peggy Whitson, 56 ans : une senior en orbite

Le 20 novembre dernier, la biochimiste et astronaute américaine Peggy Whitson, 56 ans, a pris place à bord de la Station spatiale internationale, l’ISS, où elle restera six mois avec le Français Thomas Pesquet et le Russe Oleg Novitsky. Un bel exemple pour tous les seniors !


Que tous les chefs d’entreprise qui estiment que passée la cinquantaine, la plupart des seniors ne sont plus bons à rien et ne sont plus capables de réaliser de grandes choses se ravisent. En effet, le samedi 19 novembre dernier, la biochimiste et astronaute américaine Peggy Whitson, 56 ans, s’est envolée dans l’espace en compagnie du Français Thomas Pesquet et du Russe Oleg Novitsy.
 
Le trio d’astronautes a pris place à bord du vaisseau spatial russe Soyouz qui en quelques heures, les a transportés de Baïkonour (Kazakhstan) en direction de la Station spatiale internationale, l’ISS, qui tourne à 400 km d’altitude au-dessus de la terre à une vitesse de 28.000 km/h !
 
Ces trois astronautes vont vivre dans l’ISS pendant six mois en compagnie d’un autre Américain et de deux Russes. Si le Français en est à son premier vol spatial ce n’est pas le cas de la vétérante Peggy Whitson qui avec ce vol, totalise d’ores et déjà 376 jours dans l'espace et six sorties extravéhiculaires. Cette biochimiste a déjà deux séjours sur l'ISS à son actif. Son premier vol remontant à 2002, quand la Station spatiale était encore en train d'être construite !
 
Rappelons que Peggy Annette Whitson est née le 9 février 1960 à Mount Ayr. Elle est chercheuse en biochimie et astronaute de la NASA. Pendant ce semestre spatial, l’Américaine va procéder à des expériences scientifiques, notamment sur l'impact de la lumière sur le cycle de sommeil. Précisions également que le 24 avril, elle dépassera le record de jours dans l'espace pour un astronaute américain, détenu actuellement par Jeff Williams, avec 534 jours. En février, elle deviendra aussi la première femme à avoir commandé l'ISS deux fois. Un bien bel exemple de senior actif.
 
*Rappelons que les capsules Soyouz sont désormais les seules à pouvoir acheminer des astronautes vers l'ISS, depuis la fermeture du programme de navettes américaines en 2011.


Publié le Lundi 21 Novembre 2016 dans la rubrique Divers | Lu 2196 fois