Sommaire
Senior Actu

Pays de Loire : des seniors se font construire une maison bio, durable et accessible

Les Guillonneau, un couple de seniors de Thouaré sur Loire dans la région nantaise, des fleuristes à la retraite, a décidé de se faire construire une maison bio, durable et accessible. Un havre de paix écologique, une maison « sage » qu’il est possible de visiter sur rendez-vous. En attendant de vous rendre sur place, voici une première petite visite virtuelle…


Une récente étude réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) sur la sensibilité environnementale des Français, montre que les seniors se sentent relativement peu concernées par l’écologie…

Ce n’est pas le cas de la famille Guilloneau. En effet, ces deux retraités de la région de Nantes, qui travaillaient comme fleuristes, ont décidé de s’offrir une maison « sage » : bio, durable et accessible reposant sur la salubrité, l’écologie et les nouvelles énergies.

« En 2000, souligne Mme Guilloneau, nous avions alors 60 ans, nous avons voulu faire construire notre maison, conçue -nous le pensions-, écologique. C'était une maison dotée d’une structure en bois. Mais nous avons dû faire face à d'incroyables malfaçons, au point que l'expert judiciaire a demandé l'étaiement d'urgence. Elle aurait pu s'écrouler sur nous ! ».

Et la retraitée de poursuivre : « nous n'avons jamais habité cette maison que nous avons dû faire abattre après cinq ans de procédure. Tant d'efforts, d'énergie et d'argent ! A notre âge... Pour aboutir à un procès ! Le tribunal nous a donné raison, mais l'affaire n'est pas terminée. C'est un lieu commun que de dire que la justice est lente... »

Pourtant, aujourd’hui, les Guillonneau sont heureux. Depuis six mois –et après neuf ans d’attente- ils vivent enfin dans leur toute nouvelle maison bioclimatique et cette fois-ci, « tout à fait écologique ».

« Nous avons fait abstraction de tout ce qui présentait un caractère nocif, souligne encore Mme Guillonneau. (…) Ce fut loin d'être facile. D'autant que nous avons fait appel à des techniques nouvelles pour les énergies, certaines connues : telles la production d'électricité par piles volta ou le ballon d'eau chaude solaire ; d'autres moins, comme le mur capteur solaire ou le puits canadien ».

A noter également que cette maison a été pensée « accessible ». Ainsi, elle offre à ses habitants de larges passages pour faciliter les déplacements (notamment à d’éventuels fauteuils roulants), dispose d’ouvertures équipées de commandes à distance, de vitrages autonettoyants, de prises télévision/téléphone/Internet centralisées et bénéficie enfin d’un duplex qui permet d’accueillir les membres de la famille ou des amis de manière à favoriser la proximité intergénérationnelle.

L'ADEME, par le biais du Point info Energie de Nantes estime que cette expérience est intéressante, à tel point qu’elle a inscrit cette maison sur le catalogue des visites qu'elle organise. Rendez-vous est pris pour la première rencontre le 17 octobre prochain.

*Une maison sage est une maison bâtie avec des matériaux sains, recyclables, produits à proximité autant que possible et peu gourmande en énergies, ces dernières sont choisies renouvelables.
Pays de Loire : des seniors se font construire une maison bio, durable et accessible


Publié le Lundi 13 Juillet 2009 dans la rubrique Habitat | Lu 8409 fois