Sommaire
Senior Actu

Pays-Bas - Un quart de la population hollandaise aura plus de 65 ans en 2040


Selon les dernières prévisions du bureau de la statistique hollandais, un quart de la population néerlandaise devrait être âgé de plus de 65 ans en 2040.

De nos jours, les seniors de plus de 65 ans représentent déjà 14% de la population totale du pays. Les statistiques hollandaises estiment que ce pourcentage va augmenter dans les années à venir pour atteindre un pic de 24% vers 2040, soit presque une personne sur quatre.

Comme partout dans cette Europe vieillissante, le même schéma se reproduit dans tous les états membres. Après la seconde guerre mondiale, à l’instar de nombreux autres pays, la Hollande a connu une très forte natalité, le fameux baby-boom. Puis, cette natalité a commencé à diminuer dans les années 70. Si l’on ajoute à cela, l’augmentation généralisée de l’espérance de vie, nous avons là, les deux causes principales du vieillissement des populations dans les pays industrialisés. On estime qu’en 2050, l’espérance de vie à la naissance des femmes hollandaises devraient atteindre 83 ans, contre 81 actuellement. Celles des hommes étant de 7 ans moins élevée.

D’autres données reflètent les évolutions politiques et sociales des Pays-Bas durant ces dernières années. Ainsi, selon les statistiques hollandaises, la population batave pourrait commencer à diminuer à partir de 2007, principalement à cause de l’émigration d’une partie de ses habitants. On estime que 25.000 hollandais quittent chaque année leur pays d’origine. Des chiffres révélés en Juillet 2004 par l’institut néerlandais de la statistique montrent que le nombre de personnes de 55 ans et plus quittant le pays pour s’installer dans un autre état européen a presque doublé depuis huit ans. 4 000 personnes de plus de 55 ans auraient ainsi migrées l’année dernière. Les principales destinations seraient la Belgique, l’Allemagne, la France et l’Espagne.

Actuellement, l’espérance de vie à la naissance de nos voisins hollandais est de 78.68 ans en moyenne, 76.15 ans pour les hommes et 81.34 ans pour les femmes. Dans la tranche des 65 ans et plus, le rapport homme/femme est de 0.72.
Pays-Bas - Un quart de la population hollandaise aura plus de 65 ans en 2040


Publié le Lundi 20 Décembre 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1490 fois