Sommaire
Senior Actu

Pays-Bas – Selon le ministère de la Santé, les veufs auraient des difficultés à assumer leur célibat


Selon une étude intitulée « Death of Spouse A Risk Factor for Functional Decline Among Males », publiée en mars dans le « Journal of the American Geriatrics Society » et menée par le ministère néerlandais de la Santé, les hommes âgés qui deviennent veufs semblent plus exposés aux problèmes domestiques que les hommes âgés mariés.

Cette différence pourrait être due à l’habitude masculine, de délaisser tout ce qui a trait au foyer, à sa conjointe. Traditionnellement moins investis dans les tâches ménagères, les veufs qui vivent seuls doivent donc s’attendre à rencontrer quelques obstacles dans leur vie quotidienne, conclut l’étude du docteur Van Den Brick, du ministère de la Santé. Les moins débrouillards étant les hommes veufs depuis moins de 5 ans, d’après l’étude. Cette recherche a été menée sur 736 hommes septuagénaires en Finlande, Italie et aux Pays-Bas.

S’il subsiste encore un écart entre l’espérance de vie des hommes et celle de leurs épouses (ces dernières vivent généralement plus longtemps), il se réduit, et le nombre de veufs tend à augmenter. Ainsi, en 2001, ils étaient 8% de plus qu’en 1991. Le docteur Van Den Brick recommande la mise en place des programmes apprenant aux veufs quelques rudiments afin de se préparer à manger ou encore entretenir une maison.
Pays-Bas – Selon le ministère de la Santé, les veufs auraient des difficultés à assumer leur célibat


Publié le Lundi 15 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 2129 fois