Sommaire
Senior Actu

Pays-Bas – Pénurie de scientifiques dans 5 ans pour cause de vieillissement de la population


Selon l’agence d’information hollandaise NIS news, les Pays-Bas devraient manquer de scientifiques et de techniciens d’ici 2010 compte-tenu du vieillissement de la population, de la croissance économique mais aussi de l’ambition de ce pays de devenir l’un des leaders européens dans le domaine de l’innovation, de la recherche et de l’éducation.

Ainsi, d’ici cinq ans, la demande en techniciens et personnels dotés d’un diplôme en sciences exactes excédera largement l’offre disponible. Selon diverses études comparatives internationales, les écoliers néerlandais âgés de 10 à 14 sont très bons en mathématiques, chimie et physique. Cependant, contrairement à leurs petits camarades des pays de l’OCDE, ils ne semblent pas opter pour les filières techniques lorsqu’il s’agit de la poursuite de leurs études. Et de préciser que les étrangers occupent actuellement un poste sur deux d’assistant de recherche dans les universités techniques des Pays-Bas (Twente, Delft et Eindhoven).

Afin d’enrayer ce phénomène, le ministre de l’Education et celui des Affaires économiques, souhaitent une augmentation du nombre de diplômés dans l’enseignement scientifique supérieur de 15% d’ici 2010. 31 millions d’euros sont d’ores et déjà disponibles pour ce plan sur 2005 et ce chiffre devrait grimper à hauteur de 60 millions d’ici 2007.


Publié le Mercredi 19 Janvier 2005 dans la rubrique Divers | Lu 1394 fois