Sommaire
Senior Actu

Pays-Bas - Le lycopène associé à la vitamine E pourrait combattre le cancer de la prostate (étude)


Des chercheurs de la firme DSM Food Specialties et de l'hôpital de la Charité (Berlin) auraient récemment découvert les effets du lycopène associé à la vitamine E et seraient en mesure de prouver l'action traitante de ce combiné sur le cancer de la prostate.

L'étude a été menée sur des rats. Nourris pendant quatre semaines avec du lycopène, de la vitamine E, une combinaison des deux ou un placebo, ils ont ensuite reçu une injection de cellules cancéreuses dans leurs prostates. Après deux semaines de développement des tumeurs, les chercheurs ont pu observer les mécanismes moléculaires engendrés par le lycopène et la vitamine E. Les résultats montrent que ces deux éléments agissent sur le métabolisme en inhibant ou réduisant les facteurs risques, notamment le taux d'androgènes, responsable de la transformation de la testostérone dans sa forme la plus active (DHT). Des tests devraient être bientôt pratiqués sur des hommes afin d'apprécier la valeur de cette théorie.

Le cancer de la prostate est une maladie qui affecte 500 000 hommes chaque année dans le monde et ce nombre devrait augmenter compte-tenu du vieillissement de la population.

DSM Food Specialties est un des leaders dans la production d’ingrédients alimentaires. Cette société néerlandaise existe depuis 1902.


Publié le Mardi 20 Avril 2004 dans la rubrique Santé | Lu 502 fois