Sommaire
Senior Actu

Payer à l'étranger : les précautions à prendre !

Les vacances commencent ! Les grands départs sont prévus pour ce week-end… Enfin ! Si la plupart des Français restent dans l’Hexagone, certains optent pour l’étranger. Pour eux, la Finance pour tous propose quelques conseils de bon sens à suivre afin de faciliter et sécuriser vos moyens de paiement en dehors de nos frontières.


Payer à l'étranger : les précautions à prendre !
Avant de partir, vérifiez bien la date de validité de votre carte bancaire (sous le format mois/année). Assurez-vous qu'elle n’expire pas avant la fin de votre voyage, vous pourriez vous retrouver rapidement à court d’argent ! Sinon, demandez son renouvellement anticipé à votre banque. C’est possible.
 
Vérifiez aussi les plafonds d'autorisation de paiement et de retrait de votre carte, afin qu'elle ne soit pas bloquée lors de votre déplacement ; cela arrive beaucoup plus souvent qu’on le croit et en vacances, on a tendance à dépenser plus que d’habitudes, même si la tendance est aux restrictions. Si besoin, vous pouvez demander à votre banque de relever temporairement ces plafonds, pour la durée de votre séjour à l'étranger.
 
Notez aussi toutes les coordonnées utiles de l'étranger : le numéro de téléphone de votre agence bancaire, le numéro du serveur de votre banque pour faire opposition en cas de perte ou de vol de la carte ou de vos chèques de voyage. Vous pouvez également noter le numéro du serveur interbancaire d'opposition à la carte bancaire : le +33 442 605 303 depuis l'étranger. Si vous trouvez que noter toutes ces infos est fastidieux, faites des photos avec votre téléphone portable ! Cela vous évitera de perdre le papier contenant toutes ces précieuses informations.

Payer à l'étranger : les précautions à prendre !

Pensez à emporter également les numéros de téléphone des sociétés d'assurance et d'assistance liées à votre carte bancaire et à noter le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire, les numéros des chèques de voyage. Ou mieux : conservez avec vous le récépissé qui vous est fourni au moment de leur achat. Il vous permettra de faire opposition en cas de perte ou de vol, et surtout de vous faire rembourser ces valeurs sur place, rapidement et sans frais supplémentaires.
 
Sur place, utilisez avec prudence votre carte bancaire. Lors du paiement, ne vous séparez pas de votre carte et tapez le code confidentiel à l'abri des regards... Ne multipliez pas les retraits d'espèces de petits montants, pour éviter la multiplication des commissions. Mais ne transportez pas trop d'argent en liquide sur vous, pour éviter les risques de vol et de perte. Sachez également qu’il y a des frais lorsque vous payez en devises étrangères (souvent au tour de 2% à rajouter sur le prix en euros final). A votre retour, surveillez attentivement votre compte bancaire. Vérifiez le nombre et le montant des opérations de paiement et de retrait portés au débit de votre compte.
 
Dernier conseil : si vous emportez avec vous plusieurs cartes de crédit, ne les laissez pas toutes dans votre portefeuille ! En cas de perte ou de vol, tous vos moyens de paiement disparaissent d’un coup ! Laissez-en une cachée dans la chambre d’hôtel ou dans le coffre-fort.

La Finance pour Tous  


Publié le Vendredi 3 Juillet 2015 dans la rubrique Consommation | Lu 1020 fois