Sommaire
Senior Actu

Paule Donfu, 97 ans, la doyenne des candidates aux municipales

Paule Donfu, 97 ans, sera candidate aux prochaines élections municipales du Havre sur la liste divers-gauche de son petit-fils Eric Donfu, sociologue et auteur de l’ouvrage « Oh ! Mamie-boom », indiquait récemment un portrait réalisé par le quotidien Le Figaro, ainsi qu’une dépêche de l’AFP.


Pour les prochaines élections municipales, qui se tiendront les 9 et 16 Mars 2008, la doyenne des candidates sera très probablement Paule Donfu, 97 ans, qui n’est autre que la grand-mère du sociologue Eric Donfu, spécialisé sur la question du grand-âge, mais également candidat divers-gauche au Havre (Seine-Maritime).

Pour l’auteur de l’ouvrage « Oh ! Mamie-boom » paru en 2007, il s’agissait de rendre un hommage « symbolique » au « grand-âge ». « Quand je lui ai fait la proposition, elle m'a dit « oui » tout de suite mais sa présence est d'abord symbolique car il faudrait que nous obtenions 100% pour qu'elle soit élue », a indiqué Eric Donfu.

Et le candidat d’ajouter sur son Internet, qu’au Havre « les plus de 75 ans sont passés de 6,8% de la population à 7,8% entre 1990 et 1999 alors que les 15/29 ans passaient dans la même période de 23,8% à 22,8%, et ce mouvement s'amplifie depuis. (…) La rapidité des transformations des paysages urbains, l’anonymat des grandes villes les dangers de la rue (sécurité routière notamment) constituent un environnement hostile. Les actions médico-sociales ou de bienfaisance ne suffisent plus. Il faut repenser l’action locale avec une vision intergénérationnelle, en pensant d’abord aux plus fragilisés, ce qui bénéficiera à toutes et à tous. Pour les personnes âgées, la liberté de choix, le respect des habitudes, la convivialité, l'éclairage des rues, l’accessibilité des transports et de la voirie sont essentiels. J’y ajoute le sentiment d’être écouté, d’avoir des commerces de proximité, bref, d’être pleinement citoyen de sa commune, autant de conditions pour « bien vieillir » sans être contraints à une assistance qui, quelle que soit sa qualité, n’ai jamais bien accepté. La médiation sociale, l’intégration de l‘intergénération et du grand âge dans les actions et dans les prospectives locales s’imposent comme un défi ».

Comme le rappelle la dépêche de l’AFP, Paule Donfu est « née en 1910 », elle « habite un petit appartement du centre-ville » et « figure en 59ème et dernière position sur cette liste intitulée ‘Le Havre est à vous’ ».


Publié le Lundi 11 Février 2008 dans la rubrique Divers | Lu 6554 fois