Sommaire
Senior Actu

Patrimoine de France, une toute nouvelle collection de guides touristiques chez Michelin

La France compte des milliers de chapelles et d’églises, d’abbayes et de basiliques, de châteaux et de palais, de forts et de manoirs. Un richissime patrimoine que Michelin célèbre aujourd’hui en inaugurant une nouvelle collection de guides touristiques dont les deux premiers titres publiés sont « Découvrez nos plus beaux châteaux » et « Découvrez nos plus belles églises et abbayes ».


De toutes les époques et de tous les styles, dans toutes les régions, les édifices retenus illustrent à merveille ce qu’est le patrimoine français. Ainsi, grâce à ces nouveaux guides thématiques, le lecteur en (re)découvrira les fleurons et les monuments à connaître absolument.

Tous les palais et châteaux, toutes les cathédrales, abbayes et églises ont été classés trois, deux et une étoiles par les équipes de rédacteurs des Guides Verts Michelin. Car depuis 1926, la collection le Guide Vert Michelin aide le voyageur à se déplacer et le guide grâce à ses sélections.

La collection « Patrimoine de France » est une occasion idéale pour tout savoir ou réapprendre des pans de notre culture : des textes de référence richement illustrés pour aiguiser plaisir, apprentissage et curiosité.

Au fil des pages du guide « Découvrez nos plus beaux châteaux », le lecteur parcourra l’histoire de France, des Mérovingiens au début du 20e siècle, au travers de ses 110 plus beaux châteaux, tous sélectionnés pour leur grand intérêt historique, artistique et architectural. À travers l’histoire militaire, politique ou… romantique, qu’ils nous racontent à leur manière, ces châteaux ont été forteresses puis palais. Ce patrimoine unique en Europe est la catégorie de sites touristiques la plus visitée.

Dans le guide « Découvrez nos plus belles églises et abbayes », le lecteur pourra se plonger dans la richesse du patrimoine religieux à partir des 185 sites sélectionnés – de la chapelle bretonne à la plus grandiose des cathédrales gothiques, de la période du haut Moyen-Âge jusqu’à l’aube du 3e millénaire.

L’ensemble des régions françaises est représenté. Des cartes ont été spécialement conçues. Chacun des ouvrages comporte une passionnante introduction chronologique illustrée de nombreux croquis d’architecture.

Des photographes spécialisés ainsi qu’un graphisme adapté ont été requis pour contribuer à la réussite de cette nouvelle collection. Ces deux nouveaux guides sont illustrés de magnifiques photos en couleur de l’édifice dans sa totalité ou d’un détail tels que l’escalier d’un château de la Loire ou une rosace dans une église.
Guide Michelin, Découvrez nos plus beaux châteaux

Les autres Guides Michelin :
• des guides touristiques : Guides Verts (307 guides publiés en 2008 en 9 langues, dont le chinois et l’hébreu) et guides Voyager Pratique (collection rédigée en français et couvrant de nombreuses villes et pays). Plus d’une quarantaine de pays sont ainsi couverts par ces deux collections ;
• des guides d’hôtels et de restaurants, les guides MICHELIN, dont la collection compte, à ce jour, 26 guides couvrant 23 pays ;
• des guides Plein Air, tels que « les Escapades en camping-car France et Europe » ou encore le guide du « Camping et de l’Hôtellerie de plein Air France » et « 80 virées à moto France » ;
• enfin, des cartes et des atlas routiers couvrant l’Europe, certains pays africains et asiatiques ainsi que les États-Unis.

Au total, il s’est vendu, l’année dernière et dans une centaine de pays, 16 millions de cartes et guides, faisant ainsi de Michelin le leader de l’édition touristique en France, avec près d’un tiers du marché des cartes et guides.

« Découvrez nos plus belles églises et abbayes »
576 pages
« Découvrez nos plus beaux châteaux »
384 pages

Prix de vente TTC : 16 euros


Publié le Lundi 23 Novembre 2009 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 4751 fois