Sommaire
Senior Actu

Patricia Rashbrook : une Britannique de 63 ans enceinte de sept mois

Une pédopsychiatre Britannique de Lewes dans le Sussex (sud de l’Angleterre), Patricia Rashbrook, âgée de 63 ans, est enceinte de sept mois grâce à une procédure de procréation assistée réalisée en octobre 2005, indique une récent article du quotidien anglais The Sun.


Dans un communiqué, Patricia Rashbrook et son époux, âgé de 61 ans, ont confirmé cette grossesse qui en est déjà à son septième mois. Toutefois ils n’ont pas indiqué que la procédure de procréation in vitro avait eu lieu à Rome (Italie) dans les services du professeur Antinori.

Il faut en effet préciser qu’en Italie, la législation interdit aux femmes de 50 ans et plus de recevoir un traitement pour la fertilité. Ce gynécologue romain aurait donc ouvert une autre clinique dans l’un des pays dans l’ancien bloc soviétique, indique un article du quotidien ABC news.

De fait, le professeur Antinori s’annonce « extrêmement satisfait » et a indiqué qu’il était conscient de la controverse que pouvait susciter cette grossesse. Il a d’ailleurs souligné que Mme Rashbrook était « un cas très rare » et qu’il n’aurait pas fourni son aide à la plupart des autres femmes de son âge. Il aurait ainsi accepté d’accéder à la requête de cette femme de 63 ans, pour sa fécondation in vitro, considérant qu’elle avait un âge biologique de 45 ans.

« Ce couple s’aime. Elle est en parfaite condition physique. Elle possède tous les atouts pour une maternité. Cette future maman devrait encore vivre au moins 20 à 25 ans. Nous ne donnons pas naissance à un orphelin » a indiqué le médecin. Ce professeur avait déjà aidé une Italienne de 62 ans à mettre un enfant au monde en 1994 grâce à un traitement contre la fertilité et à un don d’ovules.

De son côté, le couple indique qu’il prend ses « responsabilités très au sérieux » et qu’il considère « comme primordial l'intérêt de l'enfant ». « Nous sommes naturellement tous les deux très heureux et attendons la naissance avec impatience. Evidemment à notre âge c'est une perspective intimidante. Maintenant, nous souhaitons que notre vie de famille soit respectée » ont expliqué les époux dans un communiqué.

A 63 ans, cette femme est enceinte pour la troisième fois de sa vie, elle est en effet déjà maman d’une fille de 26 ans et d’un garçon de 22 ans, indique le journal anglais The Sun.

Si tout se déroule correctement pour cette sexagénaire, Mme Rashbrook deviendra alors la Britannique la plus âgée à avoir accouché d’un bébé. Elle dépassera de trois ans la Galloise Elizabeth Buttle qui avait eu un fils en 1997 à l’âge de 60 ans. Précisions que cette dernière, avait pu bénéficier d'une procréation assistée après avoir menti sur son âge et affirmé être âgée de quarante-neuf ans.

Rappelons cependant que la Roumaine Adriana Iliescu, reste la femme la plus âgée au monde à avoir accouché à l’âge de 67 ans en janvier 2005. Elle a donné naissance par césarienne, il y a presque un an et demi, à une petite fille prénommé Eliza Maria, dans une maternité de Bucarest. .../...
Patricia Rashbrook : une Britannique de 63 ans enceinte de sept mois

Selon un professeur israélien, « Le pique de fertilité chez les femmes se situe à l'âge de 28 ans, ensuite il commence à décliner légèrement pour s'accélérer à partir de l'âge de 32 ans. » Et d'ajouter que 40% des femmes âgées de plus de 35 n'arrivent pas à tomber enceinte. Ce chiffre s'élève à 60% à partir de 40 ans et à 90% à 45 ans. Selon le docteur roumain Marinescu* « des risques existent pour tout enfant mis au monde par une femme âgée de plus de 35 ans ».

Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, la plupart des centres de traitement de la stérilité refusent de prendre en charge les femmes qui ont dépassé l'âge habituel de la maternité, particulièrement exposées en cas de grossesse, à des risques pour leur santé - diabète, hypertension notamment.

* Il s'est occupé d'Adriana Iliescu

Pour en savoir plus, lire aussi :
Maman à 62 ans, une arrière grand-mère vient d'accoucher de son 12ème enfant en Amérique
Roumanie - Une femme senior de 67 ans vient d'accoucher d'une fillette


Publié le Mardi 9 Mai 2006 dans la rubrique Santé | Lu 10307 fois