Sommaire
Senior Actu

Past Present : il refait les mêmes photos que son papi trente ans plus tard

Voici un beau projet intergénérationnel. En effet, le photographe américain Christian Carollo a décidé de rendre hommage à son grand-père dans le cadre de son projet Past Present qui consiste, tout simplement, à reprendre les mêmes photos qui furent prises lors d’un voyage à travers les USA par son ancêtre, mais trois décennies plus tard…


Past Present, copyright Christian Carolla
Pour Christian Carollo, ce travail était un devoir de mémoire. En effet, c’est son grand-père, disparu en 2008, qui lui a transmis l’amour de la photo et des voyages… Tout a commencé par un hasard. Un jour de 2012, il tombe sur un cliché pris par son aïeul à Winchester Bay (Oregon) aux Etats-Unis. Or, il se trouve que Christian doit s’y rendre quelques jours plus tard. Il décide alors de prendre la même photo que son papi mais une trentaine d’années plus tard…
 
Suite à cette première photo associant le contemporain au vintage, l’idée lui est venue de poursuivre ce travail et de reprendre systématiquement les mêmes clichés que son grand-père. Il s’est alors plongé dans les archives du papi, dans ses carnets de voyage, aidé par sa grand-mère, puis a organisé ses voyages en suivant les traces de son ancêtre…
 
De la Californie au Wyoming en passant par l’Utah, le Nevada, etc. Christian a repris une centaine de photos avec les mêmes angles, les mêmes points de vue, les mêmes lieux… Certes, parfois, l’endroit a changé, mais peu importe, au contraire cela donne une idée de l’évolution de nos lieux de vie en trente ans !
 
Une belle idée, un bel hommage intergénérationnel et autofinancé qui a connu un certain succès sur le web, notamment sur Facebook et Instagram. « Comme je dois largement mon amour des voyages et de la photographie à mon grand-père, j’ai voulu honorer sa mémoire en refaisant les mêmes photos qu’il avait prises au cours de son voyage à travers les Etats-Unis » conclut Christian. 


Publié le Vendredi 8 Janvier 2016 dans la rubrique Intergénération | Lu 888 fois