Sommaire
Senior Actu

Passeurs de Mémoire : intergénération et jeunes en Service Civique

A la fin du mois de mars 2014, 150 jeunes Passeurs de Mémoire sont allés à la rencontre des plus âgés dans le cadre de leur mission de Service Civique auprès de l’association Unis-Cité. Détails.


De Dijon à Bordeaux en passant par Saint-Etienne, Saint-Ouen ou Mulhouse, cent-cinquante jeunes Passeurs de Mémoire ont organisé fin mars 2014, différentes actions dans toute la France pour renforcer les liens intergénérationnels.
 
Profitant du retour des beaux jours, les jeunes avaient programmé dans plusieurs établissements des rencontres  avec leurs aînés : un cyber-café à Dijon pour sensibiliser les seniors à l’utilisation de Skype pour qu'ils  puissent communiquer avec leurs proches.
 
Une visite virtuelle du Musée d’Orsay dans une maison de retraite de Bordeaux, une sortie collective au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, une guinguette intergénérationnelle à Marseille, la découverte des avantages des tablettes tactiles à Saint-Ouen… Pendant toute cette semaine, jeunes et moins jeunes ont ainsi pu se rencontrer, apprendre et échanger en toute convivialité.
 
A noter qu’à travers les recueils de témoignages (déjà plus de 1.300 enregistrés) et l’utilisation des nouvelles technologies, les Passeurs de Mémoire parviennent à développer une véritable solidarité intergénérationnelle !
 
Rappelons que le concept « Passeurs de Mémoire » est une mission de Service civique mise en place par l’association Unis-Cité, avec le soutien de l'Agence du Service Civique et en partenariat avec Malakoff Médéric. 
 
L’association recrute ses volontaires uniquement sur la motivation. Un jeune en Service Civique touche une indemnité mensuelle de 573 euros, dont 106 euros en nature (nourriture, transports) et éventuellement, un complément de 106 euros sur critères sociaux. Il bénéficie également d’une protection sociale et de la comptabilisation de ses trimestres d’engagement pour la retraite.


Publié le Mardi 1 Avril 2014 dans la rubrique Intergénération | Lu 917 fois