Sommaire
Senior Actu

Passage à la télévision numérique : un numéro de téléphone pour venir en aide aux seniors

Ca y est ! Depuis hier soir minuit, les téléspectateurs de l’Ile-de-France sont passés à la télévision numérique. Parce que ce n’est pas toujours simple pour les personnes âgées d’effectuer les changements et réglages nécessaires, un numéro de téléphone, le 0 970 818 818, a été mis en place par France Télé.


Cette nuit, l'Ile-de-France a basculé vers le tout numérique… Désormais, la télévision analogique, c’est bel et bien terminé !

Tous ceux qui reçoivent encore leurs émissions par le biais d’une antenne râteau… se retrouvent maintenant devant un bel écran tout noir.

Ne nous affolons pas ! Bien conscient que la télévision est une « compagnie » indispensable pour les personnes âgées et que ces dernières ne sont pas toujours bien au courant de tout ce qui concerne les nouvelles technologies, France Télé a mis en place un numéro de téléphone gratuit, le 0 970 818 818 destiné aux personnes de plus de 70 ans. En appelant ce numéro, un technicien se rendra chez vous gratuitement pour vous aider à faire vos branchements.

Par ailleurs, en plus de ce numéro d’assistance, France Télé a également prévu cinq mille bénévoles qui ont été formés pour venir en aide aux anciens fragiles ou isolés. En plus, 1.600 postiers (oui, des postiers) pourront aussi intervenir au domicile des seniors.

Donc ce matin -sur Paris et la région parisienne-, sachez qu’il est indispensable de régler votre téléviseur (sauf pour les personnes abonnées au câble, satellite ou ADSL) avec votre télécommande ou la télécommande de l’adaptateur pour remémoriser vos chaines préférées.
Passage à la télévision numérique : un numéro de téléphone pour venir en aide aux seniors

Le passage au tout numérique est la plus grande évolution de la télévision depuis la couleur

Le numérique offre de multiples avantages :

- un plus grand nombre de chaines : jusqu’à 19 chaînes gratuites au lieu de 6 (TF1, France 2, France 3, Canal Plus, France5/ Arte et M6, plus 12 chaînes nationales), plus des chaînes locales (au moins une par région en province et cinq en région parisienne). Des chaînes supplémentaires sont disponibles sur abonnement auprès d’opérateurs commerciaux.

- des chaînes en haute définition (HD)

- un choix de programmes plus large pour tous les goûts et toute la famille : informations, débats, fictions, retransmissions sportives, émissions jeunesse…

- un guide des programmes intégré pour connaître le programme en cours et le suivant.

- une meilleure qualité de réception, d’image et de son : les programmes sont diffusés avec une image de type DVD, un son numérique stéréo ou de type « home cinéma ».

Le passage à la télé tout numérique permet aussi de libérer des fréquences, et donc de la place, pour : créer de nouvelles chaines, diffuser plus de chaînes en HD, développer la radio numérique, généraliser l’accès à internet mobile haut débit sur tout le territoire, améliorer la réception du téléphone portable sur l’ensemble du territoire, favoriser les liaisons pour les services d’urgence (secours, sécurité civile, pompiers, urgence médicales…).

Des dispositifs ciblés d'aide financière et d'accompagnement

Des dispositifs ciblés d'aide financière et d'accompagnement

Afin de permettre à tous d’accéder à la télé tout numérique, l’État a prévu une aide financière pour les foyers disposant de faibles ressources et un accompagnement renforcé pour les foyers a priori plus vulnérables (personnes âgées et handicapées). Par ailleurs, une assistance de proximité sera mise en oeuvre par les centres d'action sociale et les associations locales volontaires pour toucher plus largement les publics isolés ou fragiles.

Aider les foyers modestes et les personnes fragiles à s'adapter à la TNT

Les personnes âgées bénéficieront d'un accompagnement renforcé. Le passage à la télévision tout numérique va impliquer, pour le public concerné, une adaptation de ses équipements de réception de la télévision. La création d’un organisme public, France Télé Numérique, doit permettre d’assurer ce passage en informant, expliquant, aidant et assistant si nécessaire les téléspectateurs.

Un fonds d'aide pour les foyers modestes

La loi a prévu un fonds d’aide pour les foyers modestes : le gouvernement a demandé à France Télé Numérique de distribuer une aide aux foyers disposant de faibles ressources. Cette aide financière sera attribuée sous conditions de ressources.

L’État a prévu trois types d’aides :

Pour les foyers résidant dans les zones couvertes par la TNT :
- aide d’un montant de 25 euros maximum, pour l’acquisition d’un adaptateur TNT, d’un téléviseur TNT intégrée, ou d’un abonnement au câble, au satellite ou à l’ADSL (sous conditions de ressources et pour les foyers exonérés de redevance audiovisuelle) ;
- aide d’un montant de 120 euros maximum, pour l’adaptation ou le remplacement d’une antenne râteau (sous conditions de ressources et pour les foyers exonérés de redevance audiovisuelle).

Pour les foyers résidant dans les zones non couvertes par la TNT :
- aide d’un montant de 250 euros maximum pour l’acquisition d’un équipement de réception satellite pour les foyers situés dans les zones à l’écart des émetteurs terrestres de la TNT et qui, par conséquent, ne recevront plus la télévision par voie hertzienne après l’extinction de l’analogique.


Publié le Mardi 8 Mars 2011 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 3974 fois