Sommaire
Senior Actu

Pas-de-Calais habitat : un bilan du bouclier social senior après six mois d'activité

En 2014, le bailleur social Pas-de-Calais habitat (40.000 logements) a mis en place un dispositif innovant visant à renforcer le pouvoir d’achat de ses locataires seniors modestes. Baptisé « bouclier social », il s’agit de diminuer le loyer des locataires de 65 ans et plus afin qu’il ne représente pas plus de 25% de leur pension de retraite. Bilan six mois après la mise en place de ce dispositif solidaire.


Pas-de-Calais habitat : un bilan du bouclier social senior après six mois d'activité
En tout, selon le communiqué de ce bailleur social du nord de la France, 800 locataires seniors sont concernés par ce nouveau « bouclier social » mis en place cette année. Après un semestre de fonctionnement, l’économie moyenne réalisée s’élève à 64 euros par mois ou 768 euros par an, en conformité avec les objectifs que le bailleur s’était fixés. Ainsi, au terme d’une année, c’est l’équivalent d’un mois de minimum vieillesse qui est économisé par les bénéficiaires, ce qui n’est pas rien pour ce niveau de revenu…
 
Plus concrètement, ce bouclier social concerne majoritairement les personnes dont les retraites oscillent entre 850 et 1250 euros mensuels, qui ne touchent que peu ou pas d’aide personnalisé au logement (APL). Sur le plan démographique, la moitié des bénéficiaires est âgée de 70 à 79 ans, un quart a entre 65 et 70 ans et le quart restant a plus de 80 ans.
 
Pour identifier les locataires susceptibles de bénéficier du bouclier social, le bailleur s’est appuyé sur les enquêtes sociales, qu’il réalise régulièrement. Par ailleurs, les nouveaux locataires éligibles ont pu bénéficier directement du dispositif dès l’entrée dans leur logement. Pour le bailleur social, cela représente un investissement de 650.000 euros/an, qui n’est pas répercuté sur les autres locataires par le bailleur. En effet, le dispositif est financé par la baisse du coût des prêts aux organismes de logement social, qui dépendent directement du taux du livret A...


Publié le Jeudi 18 Décembre 2014 dans la rubrique Habitat | Lu 1202 fois