Sommaire
Senior Actu

Partir à la retraite : le nouveau livre de Micheline Tassart-Lainey

Les éditions de L’Harmattan viennent de publier le dernier ouvrage de Micheline Tassart-Lainey, psychologue-clinicienne intitulé : Partir à la retraite. Dans ce livre de 142 pages (14,50 euros), l’auteur s’appuie sur sa longue expérience de préparations à la retraite, de séminaires et d’accompagnements individuels pour vous aider à franchir ce cap décisif.


Partir à la retraite : le nouveau livre de Micheline Tassart-Lainey
Certains l’attendent ; d’autres la redoutent. Le passage à la retraite n’est pas anodin. Quelque soit notre état d’esprit, c’est une véritable rupture de vie. Un cap. Une page qui se tourne. Si certains sont ravis d’arrêter de travailler, d’autre s’angoissent à l’idée de ne plus sortir de chez soi.
 
Le fait est que le passage à la retraite est toujours un moment brutal, une condamnation sans plaidoyer et sans appel ! L’arrêt définitif du métier renvoie la personne à elle-même. « Je deviens mon propre patron » en quelque sorte. Mais aux yeux de qui ? Et surtout pour quoi faire ? C’est une modification radicale de la vie quotidienne qu’il faut parfois apprendre à appréhender...
 
Elle est d’autant plus mal ressentie qu’elle se produit à un moment où la personne ne se sent pas vieille et où d’autres ruptures viennent de se produire : départ des enfants, décès des parents, séparation... le fameux phénomène du nid vide. C’est sur tous ces thèmes que l’auteur, Micheline Tassart-Lainey, revient en détail en s’appuyant sur sa longue expérience en la matière… Ce livre vient de paraitre dans la  collection « La gérontologie en actes ».
 
Rappelons que Micheline Tassart-Lainey est psychologue clinicienne depuis 1975. Avec le docteur Yves Davrou elle a appris la sophrologie Caycédienne. Aujourd’hui à la retraite elle met en pratique le vieillir bien. Elle continue, à son rythme, à animer des stages de préparation à la retraite, des séminaires « Communiquer avec Aisance et Elégance grâce à la PNL et à la Morpho-Psychologie ». 


Publié le Mercredi 28 Janvier 2015 dans la rubrique Retraite | Lu 1089 fois