Sommaire
Senior Actu

Parkinson : participez à l'enquête du projet européen i-PROGNOSIS

i-PROGNOSIS est un projet financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, Horizon 2020. Il réunit onze partenaires dans six pays européens sous la coordination de l’Université Aristote de Thessalonique. L’équipe est multidisciplinaire – ingénieurs en télécommunication, programmateurs, chercheurs spécialisés dans la modélisation de la voix, des comportements alimentaires, neurologues, partenaires industriels, représentants des seniors, etc. - et travaillera pendant quatre ans.


Parkinson : participez à l'enquête du projet européen i-PROGNOSIS
Un objectif simple mais ambitieux
L’objectif ultime de i-PROGNOSIS est de mettre les nouvelles technologies au service de la maladie de Parkinson. Pour cela, il est prévu de de développer deux types d’applications :
 
- Une application dont l’objectif est d’aider à diagnostiquer la maladie de manière plus précoce. Dans un premier temps un maximum de données d’usagers de 50 ans et plus va être récoltée via leur smartphone (téléphone intelligent), par exemple sur leur manière de taper des messages ou sur l’état de leur voix. Ces données seront utilisées comme étalon au regard des travaux et connaissance clinique existant sur la maladie de Parkinson et permettront de redéfinir une version optimale de l’application utilisable à grande échelle.
 
- Le second type d’application a pour objectif d’aider les patients atteints de la maladie de Parkinson à mieux gérer leur maladie par l’intermédiaire de jeux, de conseils et d’interventions utilisant les nouvelles technologies comme le smart phone.
 
Il est important de souligner quelques principes essentiels que l’équipe du projet s’est engagés à respecter : la protection des données, le développement d’applications qui interfèrent le moins possible avec le comportement habituel des usagers et le respect de la relation primordiale entre le médecin et le patient.
 
Complétez l’enquête pour nous aider à mieux définir le comportement des usagers
 
Afin de définir au mieux ces applications et de les rendre aussi conviviales que possible, une enquête a été développée par l’équipe du projet. Celle-ci est disponible en français sur le site Internet. Elle est anonyme et s’adresse à tous, quel que soit l’âge et l’état de santé. Elle ne nécessite par ailleurs aucune connaissance particulière de la maladie de Parkinson. Il faut compter environ 15 minutes pour y répondre. 
 
Pour toute information complémentaire : vous pouvez consulter la brochure du projet disponible en Français


Publié le Lundi 30 Mai 2016 dans la rubrique Santé | Lu 1995 fois