Sommaire
Senior Actu

Paris : une nonagénaire désorientée se perd dans le froid… et meurt

Une malade de quatre-vingts dix ans atteinte de troubles cognitifs est décédée vendredi dernier à l’hôpital Sainte-Périne dans le 16eme arrondissement de Paris, alors qu’elle avait quitté le service où elle était soignée.


Ce fait divers rappelle combien les personnes âgées fragiles –et de surcroit désorientées- risquent de graves complications, voire des complications fatales lorsqu’elles prennent froid…

« C’est un événement grave » indique Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie dans un communiqué.

Et de préciser qu’une enquête administrative a aussitôt été diligentée par la direction générale de l’AP-HP, pour éclairer les conditions du départ de cette dame de sa chambre et analyser ce qui a rendu possible que celle-ci n’ait pas été rapidement retrouvée...

« Les conditions de fonctionnement du service au cours de cette nuit-là seront examinées. Le personnel qui entoure les personnes âgées, que ce soit en unité spécialisée ou en EHPAD, est très engagé, et exerce un métier difficile ; nous devrons être particulièrement attentifs aux circonstances de ce drame et je ne veux -à cette heure- tirer aucune conclusion » a-t-elle cependant conclu.

De son côté, l’AD-PA s’interroge pour savoir si cette dame aurait dû être empêchée de sortir. Et d’ajouter : « mesurons que du fait du manque de professionnels on enferme en établissement (ou à domicile) des personnes âgées qui n’ont commis aucun délit, alors que du personnel en nombre suffisant devrait éviter cela ; c’est ce qu’indiquait l’Agence Nationale de l’Evaluation Sanitaire dans son rapport de 2004 ».

De même en 2008, dans l’émission de France 2, Les Infiltrés, les Français ont vu des scènes très choquantes dans un établissement. La ministre de l’époque avait poursuivi les professionnels en justice. En octobre dernier, le juge a rendu un non-lieu du fait du « contexte de manque d’effectif ».


Publié le Mercredi 23 Janvier 2013 dans la rubrique Social | Lu 603 fois