Sommaire
Senior Actu

Paris : un nouveau centre d’accueil de jour Alzheimer dans le 11e arrondissement

La ville de Paris vient d’ouvrir un nouveau centre d’accueil de jour (CAJ) de 25 places dans le 11ème arrondissement, baptisé « Marie de Miribel », destiné aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.


L’ouverture de ce centre s’inscrit dans le programme de mandature de Bertrand Delanoë qui prévoit 300 places supplémentaires en centres d’accueil de jour de 2008 à 2014, en plus des 191 places existantes.

Ouvert le 25 janvier dernier, ce CAJ, géré par la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon accueille en journée les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer (ou de troubles apparentés), une ou plusieurs fois par semaine et soulage leur entourage en offrant des moments de répit, mais aussi d’échanges et d’information face aux difficultés de la maladie.

Plus précisément, il a pour missions la mise en place d’un projet thérapeutique individuel visant à retarder au maximum la perte des acquis encore existants ; le maintien des compétences comportementales, voire la restauration de l’autonomie de la personne ; et enfin, la prise en charge globale, à la fois psychologique et physique, en vue d’une resocialisation de la personne et d’une restitution de son identité.

Fonctionnement du centre :

• une équipe pluridisciplinaire : une directrice ergothérapeute, un médecin gériatre coordinateur, une psychologue, une psychomotricienne, une infirmière, trois aides médicopsychologiques et aide soignantes, un agent hôtelier, une assistante sociale ;

• des interventions ponctuelles de professionnels libéraux et de bénévoles (séances de Tai Chi, Pilat, etc.) ;

• des liens au quotidien avec l’ensemble des médecins de ville et des praticiens hospitaliers, les réseaux de soins, les réseaux sociaux, les services à la personne, et les transports adaptés ;

• un accompagnement axé sur les activités de vie quotidienne : dressage des tables, repas partagés, ateliers Cuisine, jardin, rangement, ménage et des sorties dans le quartier, au marché, à la poste, chez le fleuriste ;

• un espace multimédia adapté où retisser des liens avec une famille, des petits enfants éloignés, des amis, entre autres projets.

Informations pratiques :

• ce centre est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h ;

• le coût de la journée pour l’usager varie, selon ses ressources, de 17 à 63 euros. Paris a créé en 2004 une aide extra légale, versée directement à la structure, qui permet de réduire le coût pour les personnes ayant des revenus modestes pour accéder au centre, en complément de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui peut leur être allouée.

Accueil de jour « Marie de Miribel »
7-9 rue de l’Asile Popincourt
Paris 11ème


Publié le Jeudi 15 Avril 2010 dans la rubrique Social | Lu 3667 fois